Glossaire

Bienvenue sur le dictionnaire de Botascopia

Filtres

A

Androcée

Ensemble des organes sexuels mâles de la fleur : les étamines.

Angiospermes

Regroupent toutes les plantes à fleurs dont les ovules sont enfermés dans une cavité délimitée par un ou des carpelles.

Anthère

Partie terminale fertile de l’étamine, en forme de bâtonnet, de sac ou de boule, supportée par le filet et contenant le pollen. Sa couleur varie selon les espèces.

Apex

Extrémité d’un organe opposée à la base de celui-ci.

Appareil végétatif

Rassemble l’ensemble des organes non reproducteurs de la plante lui permettant sa croissance : les feuilles, les tiges et les racines.

Arborescent

Qualifie une plante qui prend la taille et l’apparence d’un arbre, c’est-à-dire une plante possédant un tronc dépourvu de ramifications à la base et dont la hauteur dépasse quelques mètres (5 à 7).

Arbre

Végétal ligneux développant une tige principale forte (tronc) et atteignant au moins 7 m en conditions de croissance optimale : Chêne, Orme, Peuplier, Pin.

Arbre têtard

En sylviculture, têtard qualifie un arbre qui a été taillé de façon à former une «tête» avec un bourrelet au sommet du tronc. On obtient cette forme en coupant régulièrement les branches maîtresses à la même hauteur dans le but de provoquer la pousse de rejets, une pratique appelée bûchage. Dans diverses régions, les arbres têtards sont aussi appelés trognes.

Arbustif

Qualifie un végétal dont la forme et le port se rapprochent de ceux des arbustes (plante à tige ligneuse haute de 3-4 mètres au maximum).

Arille

Expansion charnue ou membraneuse se formant à la base du tégument et qui enveloppe plus ou moins certaines graines.

Aristé

Qualifie un organe présentant une arête à son extrémité.

Auxine

Les auxines sont des hormones végétales (phytohormones) qui interviennent dans de nombreux processus de la croissance de la plante comme, par exemple, l’élongation cellulaire.

Axe

Terme générique pour définir les tiges et les racines d’une plante. Les axes sont les organes, majoritairement allongés, présentant une symétrie rayonnée, et portant d’autres organes (feuilles, fleurs, tiges, racines).

B

Bilabiée

Se dit d’un calice ou d’une corolle dont les pièces sont soudées à la base puis s’écartent en 2 parties, qui constituent chacune une lèvre.

Biodiversité

Rassemble toute la diversité du vivant, à la fois la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes.

Biomasse

Masse des êtres vivants sur Terre.

Bisannuelle

Qualifie une plante qui accomplit son cycle de développement (de la graine à la graine) en deux années au maximum. Une plante bisannuelle se développe pendant la première année en formant une rosette de feuilles et accumule des réserves dans sa partie souterraine (tige ou racine). Les conditions rudes de l’hiver induisent la mise à fleur qui aura lieu lors du printemps de la deuxième année, pour la production de graines. La croissance est saisonnière, elle s’arrête pendant la mauvaise saison.

Bisexuée

Qui porte en même temps les deux sexes, synonyme d’hermaphrodite.

Bogue

Enveloppe épineuse de divers fruits, notamment de la châtaigne du châtaignier Castanea sp. et de la faîne du hêtre Fagus sp., résultant de la soudure des bractées de l’inflorescence.

Bois hétéroxylé

Le bois hétéroxylé a une structure complexe et présente des fibres en plus des vaisseaux conducteurs. C’est le cas du bois des Angiospermes, contrairement au bois homoxylé des Gymnospermes. « Xylé » est en rapport avec le xylème, et « hétéro » indique une diversité de formes.

Bois homoxylé

Le bois homoxylé est constitué essentiellement d’un seul type cellulaire assurant à la fois le soutien et la conduction de la sève.

Bourgeon

Ensemble de très jeunes pièces foliaires ou florales regroupées sur un axe extrêmement court et éventuellement protégées par des écailles. Un bourgeon peut être terminal (à l’extrémité d’une tige qu’il va allonger) ou axillaire (latéral, à l’aisselle d’une feuille, et donc destiné à se développer en une ramification de la tige qui le porte).

Bouton

Bourgeon particulier qui se développera en fleur.

Bractée

Feuille à l’aisselle de laquelle se développe un axe, une fleur ou une inflorescence. Les bractées florales sont généralement plus petites que les feuilles de la partie végétative, et parfois de couleur différente. Certaines espèces ont des fleurs dépourvues de bractées (ou tellement petites qu’on ne les voit pas).

Buisson

Plante à tiges persistantes (ligneuses ou non) se ramifiant à partir du niveau du sol ou peu au-dessus ; synonyme : chaméphyte/nanophanérophyte.

Bulbe

Au sens strict, un bulbe est un ensemble de feuilles charnues, épaissies (ex. : les « écailles » de l’oignon), gorgées de réserves et serrées, compressées les unes contre les autres. Ces feuilles sont portées par une tige à entrenœuds très courts appelée plateau. Les bulbes, comme les rhizomes et les tubercules, sont des organes souterrains de stockage des nutriments qui permet la reprise de croissance de la plante après la mauvaise saison . La gousse d’ail est un ensemble de petits bulbes appelés caïeux. Chez diverses espèces, on emploi l’expression bulbe solide (syn. corme) pour désigner la partie renflée de la base de la tige (ex. le corme de la tulipe).

C

Caduc/caduque

Qualifie un organe destiné à se détacher d’un organisme (par exemple une feuille caduque, un feuillage caduc, qui tombe en hiver); dans ce cas, s’oppose à persistant (par exemple, les pins et les sapins ont un feuillage persistant). Caduciflore est l’équivalent de caduc pour les fleurs. Caduc qualifie tout organe qui tombe spontanément et qui sera ou non remplacé : l’organe est décidué. NB : Toutes les feuilles sont caduques mais à plus ou moins long terme.

Calice

Ensemble des sépales, qui peuvent être libres (séparés l’un de l’autre) ou soudés entre eux. C’est l’enveloppe la plus extérieure de la fleur. Les sépales sont souvent verts et protègent le bouton floral avant l’ouverture de la fleur.

Calicule

Petit calice accessoire situé à l’extérieur du calice ordinaire. Synonyme : épicalice

Cambium

Assise continue de cellules méristématiques (capables de redonner de nouveaux organes) située juste sous l’écorce et qui est responsable de la croissance en épaisseur des organes avec la production de bois vers le centre des tiges ou des racines.

Campanulé

Corolle en forme de cloche

Capitule

Inflorescence à fleurs sessiles (sans pédoncule) ou subsessiles et serrées en tête sur un réceptacle commun, simulant une seule fleur (exemple : capitule des Asteraceae ou de certaines Caprifoliaceae).

Carène

Dans les fleurs papilionacées, la carène est formée des deux pétales inférieurs, plus ou moins soudés par leur marge, et formant une structure en forme de carène de bateau enfermant les étamines et le gynécée. Plus généralement, c’est encore la ligne saillante d’un pétale ou d’une feuille formée par la nervure principale.

Caroncule

Épaississement ou protubérance plus ou moins charnu porté par certaines graines.

Caroténoïde

Pigment impliqué, avec les chlorophylles, dans la capture de la lumière pour la photosynthèse, de couleur rouge ou jaune. Les caroténoïdes,ont une valeur nutritive en tant que précurseurs de la vitamine A.

Carpelle

Partie de la fleur qui renferme les ovules et qui est formée d’un ovaire ou d’une partie d’ovaire, d’un style et d’un stigmate. Les carpelles peuvent être libres entre eux, ou présenter différents degrés de soudure (ovaire, ovaire+style, ovaire+style+stigmate)

Caryopse

C’est le nom donné à l’akène des Poaceae (= Graminae) dans lequel le tégument (couche externe protectrice) de la graine est intimement soudé à la paroi du fruit.

Cellulose

Glucide (sucre) complexe constitué d’un enchaînement de molécules de glucose et formant des microfibres. La cellulose est le principal constituant des parois des cellules végétales.

Champignon

Nom donné à plusieurs lignées éloignées d’êtres vivants (Eumycètes et Oomycètes) ayant en commun de n’être ni des plantes ni des animaux, mais d’être formés de filaments (les hyphes), formant un mycélium. Les cellules des champignons sont délimitées par une paroi chitineuse (composée de chitine) ou cellulosique. Les champignons ont la nécessité de se nourrir de constituants organiques préexistants : ils sont hétérotrophes.

Chaton

Epi de fleurs unisexuées (mâles ou femelles) pendant ou dressé, placé à l’aisselle d’une bractée. Les plantes à chatons sont essentiellement des arbres appartenant à un petit nombre de familles (Salicaceae, Juglandaceae, Betulaceae, Fagaceae) autrefois classés dans un même ordre (les amentales ou amentifères) en raison précisément de ces inflorescences particulières. Ces familles ne sont pas apparentées, les chatons représentent une convergence évolutive liée à une adaptation à la pollinisation par le vent.

Chaume

Tige des Poaceae, qui présente la caractéristique d’être composée d’une succession d’entre-noeuds creux et de noeuds pleins.

Chitine

Glucide (sucre) complexe azoté, constituant de soutien des parois des cellules fongiques. Elle est présente également chez plusieurs lignées animales mais rare chez les végétaux.

Chlorophylle

Pigment vert des végétaux, principal agent de la capture de la lumière pour la photosynthèse.

Conifère

Nom donné aux arbres appartenant aux Gymnospermes dont les structures reproductrices forment des « cônes » (comme par exemple le sapin). Les Conifères sont représentés par plusieurs familles (dont les Pinaceae, les Taxaceae ou encore les Cupressaceae).

Corolle

Ensemble des pétales qui peuvent être libres (séparés l’un de l’autre) ou soudés entre eux. La corolle est souvent colorée et c’est généralement la partie la plus voyante de la fleur, elle joue un rôle dans l’attraction visuelle des pollinisateurs.

Corymbe

Inflorescence dérivée de la grappe, dans laquelle les pédoncules floraux – étagés sur l’axe principal – amènent les fleurs pratiquement sur un même plan.

Cotylédon

Nom donné à la première ou aux deux premières feuilles de la plantule. Il a pour fonction de stocker ou d’assimiler les réserves de la graine.

Croissance sympodiale

Se dit de la croissance d’un axe dont le méristème apical cesse de fonctionner et « passe » le relais à un ou plusieurs méristèmes axillaires (latéraux).

Cupule

Partie d’un végétal formant une petite coupe couverte d’écailles. Ex. : la cupule du gland

Cuticule

Couche protectrice externe des cellules épidermiques, formée de cire (cutine) chez les végétaux et de tissus cellulaires chez certains champignons et animaux.

Cyathe

C’est le nom donné à l’inflorescence typique des euphorbes (genre Euphorbia) souvent prise pour une fleur unique. En réalité, le cyathe est formé de bractées porteuses, chacune, d’une glande nectarifère et dont l’ensemble constitue une coupe à l’intérieur de laquelle se trouve une unique fleur femelle réduite à son gynécée et plusieurs fleurs mâles, chacune étant réduite à une étamine.

Cyme

Inflorescence dont le mode de croissance est sympodial : le méristème apical forme une fleur (ou parfois rien du tout), et la ramification se fait par un ou plusieurs méristèmes latéraux.

Cyme bipare

Se dit d’une cyme dans laquelle il y a deux ramifications au-dessous de la fleur terminale.

D

Décurrente

Qualifie une feuille dont le limbe se prolonge le long de la tige au delà de son point d’insertion sur la tige.

Déhiscent

Désigne un organe qui s’ouvre spontanément à maturité. Les cônes des conifères, les capsules, les étamines, certaines drupes (noix, amande), les sporanges des fougères et des prêles sont des organes déhiscents. La déhiscence survient au moment de leur pleine maturité.

Dicotylédone

Se dit d’une plante dont les plantules possèdent deux cotylédons opposés.

Dioïque

Un organisme est dioïque lorsque les organes mâles et les organes femelles sont portés par des individus séparés, ainsi, les organismes dioïques sont dits unisexués.

Diploïde

Se dit d’une cellule ou d’une plante qui possède un double jeu de chromosomes.

Domatie

Loges hébergeant des arthropodes (acariens ou insectes comme des fourmis) chez certains végétaux. Parfois orthographié domacie en français.

Drupe

Fruit charnu à noyau contenant une graine.

E

Écaille

Petites lames minces et coriaces, parfois charnues, qui accompagnent ou protègent certains organes : Lathraea squamaria, Aspidium aculeatum.

Écosystème

Ensemble d’êtres, vivants dans un même lieu, et de l’environnement physique dans lequel ils évoluent, ainsi que leurs interactions entre eux et avec cet environnement.

Élastomère

Matériau possédant une capacité d’élasticité excellente. Suite à des compressions ou des extensions, il revient très facilement à son état de départ.

Endémique

Qualifie une plante native d’une région géographique déterminée et que l’on ne trouve nulle part ailleurs en milieu naturel.

Entre-nœud

Portion de tige comprise entre deux nœuds, c’est-à-dire entre deux points d’insertion de feuilles

Enzyme

Protéine facilitant une ou plusieurs réactions chimiques métaboliques.

Éperon

Prolongement tubulaire ou conique de certains sépales ou pétales, généralement stockeur et souvent aussi producteur de nectar (éperon nectarifère). Les éperons nectarifères sont généralement présents chez des fleurs zygomorphes (ex. orchidées, linaires, delphiniums).

Épi

Grappe dont les fleurs sont sessiles, c’est-à-dire sans pédicelle ou presque.

Épicalice

Calicule, c’est-à-dire plus ou moins l’extérieur du calice. L’épicalice forme un tour supplémentaire autour du calice d’une seule fleur, consistant en une modification des bractéoles. En d’autres termes, l’épicalice est un groupe de bractées ressemblant à un calice ou des bractéoles formant un verticille extérieur au calice.

Épillet

Inflorescence élémentaire des Poaceae (=Graminae) ou de certaines Cyperaceae (Carex). Un épillet est formé d’un axe court portant une ou plusieurs fleurs sessiles et portant des bractées à la base.

Épiphyte

Se réfère à toute plante qui pousse sur un autre végétal en l’utilisant uniquement comme un support, sans interaction physiologique (pas de symbiose ni de parasitisme).

Espèce

Ensemble d’individus souvent morphologiquement proches, pouvant se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.

Étamine

Organe mâle de la fleur produisant le pollen, une étamine est composée d’un filet (partie stérile) et d’une anthère (partie fertile). Les étamines sont placées entre la corolle et le gynécée.

Étendard

Désigne le pétale supérieur de la fleur des Fabaceae, ce pétale est généralement plus grand que les autres.

F

Feuille

Organe de l’appareil végétatif porté par la tige, formé en général d’un pétiole et du limbe. Elle est souvent le lieu de la photosynthèse.

Feuille embrassante

Se dit d’une feuille qui est dépourvue de pétiole et dont la base du limbe entoure complètement ou partiellement (« embrasse ») la tige.

Feuille engainante

Se dit d’une feuille dont la base (pétiole en général) forme une gaine autour de la tige.

Filet

Partie inférieure de l’étamine, allongée, supportant l’anthère.

Fleur

Appareil reproducteur des angiospermes. Elle est composée d’éléments stériles (périanthe) et sexuels (étamine et carpelle) le tout disposé sur un réceptacle.

Foliole

Division du limbe d’une feuille composée.

Follicule

Fruit sec déhiscent contenant plusieurs graines en général, qui s’ouvre par une seule fente et qui dérive d’un seul carpelle libre.

Fougère

Groupe de plantes vasculaires portant sous leurs feuilles (face inférieure) des amas de sporanges, contenant des spores. Elles ne portent pas de fleurs ni de fruits.

Fruit

Structure qui contient les graines, généralement dérivée de l’ovaire après fécondation des ovules ; il peut être sec ou charnu.

G

Gaine

Partie foliaire proximale, basale, d’une feuille qui entoure la tige.

Géminé

Qualifie des éléments groupés par deux, qui se présentent par paire, comme les gémeaux ou des jumeaux qui sont double. En botanique, des feuilles géminées sont appariées une par une, et bigéminée lorsqu’elles le sont deux par deux. Cela peut concerner des fleurs.

Géophyte

Qualifie une plante terrestre dont seul le bulbe, le tubercule ou le rhizome, reste vivace pendant la période hivernale, tout élément extérieur hors de terre disparaissant. La plante géophyte perd ses organes aériens lors de la mauvaise saison.

Glauque

Ce qui est glauque est de couleur vert pâle tirant sur le bleu (comme une lumière), qualifie généralement un manque d’éclat, de transparence ou de netteté quand cela concerne l’eau.

Glomérule

Regroupement de fleurs subsessiles (presque sans pédoncule) en tête dense et serrée. ex : Lamium album, Cuscute.

Glume

Désigne les bractées membraneuses situées à la base de chaque épillet dans l’inflorescence des Poaceae et des Cyperaceae.

Glumelle

Bractées qui forment, chez les Poaceae, l’enveloppe externe de chaque fleur de l’épillet.

Gousse

Fruit sec déhiscent s’ouvrant par deux fentes, dérivé d’un ovaire à un seul carpelle et contenant généralement plusieurs graines.

Grappe

Inflorescence dont la croissance se fait par le méristème apical, formée d’un axe portant des fleurs pédicellées, avec un gradient de floraison allant du sommet (fleurs les plus jeunes) vers la base (fleurs les plus âgées).

Guide à nectar

Dessins colorés des fleurs indiquant l’emplacement des nectaires aux insectes pollinisateurs. Exemples : stries chez les violettes, tâches chez les digitales.

Gymnosperme

Plante à ovules et graines nues, non renfermées dans un carpelle : Pin, Sapin, Cyprès et tous les autres Conifères.

Gynécée

Le gynécée ou pistil, est l’ensemble des carpelles (organes reproducteurs femelles). Syn. pistil lorsque les carpelles sont soudés entre eux, ou un carpelle lorsque les carpelles sont libres entre eux.

Gynophore

Réceptacle floral qui a subi un allongement portant le pistil. En conséquence, le pistil est plus haut que les autres parties de la fleur.

Gynostème

Organe typique de la fleur des Orchidaceae qui associe en une sorte de colonne centrale la partie supérieure du gynécée (dont l’ovaire est infère) et l’androcée. Une terminologie spéciale concerne cet organe assez complexe.

H

Hampe florale

Pédoncule nu, partant de la souche ou des aisselles de feuilles disposées en rosette et terminé par une ou plusieurs fleurs.

Haploïde

Se dit d’une cellule ou d’un organisme qui ne possède qu’un seul jeu de chromosome.

Hépatique

Plante terrestre non vasculaire à thalle (tissu non différencié en organe, ni tige, ni feuille, ni racine) de petite taille ou à axes feuillés, se reproduisant par spores.

Herbier

Collection de plantes séchées, généralement pressées et conservées sur des feuilles de papier, en vue de leur consultation et de leur étude.

Hermaphrodite

Qualifie une fleur possédant à la fois des étamines et des carpelles fonctionnels.

Hormone

Les hormones végétales ou phytohormones sont des substances produites par les plantes qui influencent le développement de leurs organes. On peut notamment citer les auxines.

Humus

Couche superficielle du sol comportant les produits de la décomposition de la matière organique, principalement végétale, sous l’action des micro-organismes du sol.

Hypanthium

Structure en forme de coupe ou de tube formée par une expansion du réceptacle floral fusionnée avec la base du périanthe (sépales, pétales, tépales) et des étamines.

I

Imparipennée

Désigne un nombre impair de folioles sur une feuille composée, pennée.

Imputrescible

Qui ne peut pas pourrir.

Indéhiscent

Qualifie un fruit qui ne s’ouvre pas à maturité.

Infère

Voir « ovaire infère » Qualifie l’ovaire d’une fleur lorsque celui-ci est situé au-dessous du niveau d’insertion sur le réceptacle des autres pièces florales.

Inflorescence

Ensemble des fleurs regroupées sur un même axe et formant une unité. Dans une inflorescence, les bractées ont généralement un aspect différent des feuilles de la partie végétative.

Infruitescence

Désigne l’ensemble des fruits issus d’une même inflorescence après la fructification. Les infrutescences (par opposition à frutescence) sont considérés comme de faux fruits car ils constituent un agglomérat de vrais fruits uniques (un fruit par fleur). On trouve aussi l’appellation de fruit multiple.

Infundibuliforme

Qualifie une corolle en forme d’entonnoir ou de cône.

Inuline

Sucre de réserve qui remplace l’amidon chez les Asteraceae. L’inuline est un sucre complexe, polymère du fructose.

Involucre de bractées

Ensemble de bractées, verticillées ou imbriquées, insérées à la base d’une ombelle ou d’un capitule, ou de toute autre inflorescence.

Isoprénoïde

Les terpénoïdes, parfois appelés isoprénoïdes, forment une classe large et diverse de composés organiques rencontrés dans la nature, dérivant d’unités isopréniques à cinq atomes de carbones assemblées et modifées de milliers de façons.

J

K

L

Labelle

Dans la fleur des Orchidées, c’est le pétale dorsal (situé dans la partie supérieure de la fleur), ramené en position ventrale (dans la partie inférieure de la fleur) par une torsion de 180° que subit la fleur. Cette torsion se nomme résupination. Le labelle est différent des deux autres pétales, généralement plus développé et de forme plus complexe.

Latex

Suc laiteux, en général blanc, parfois jaune (chélidoine) sécrété par certains végétaux.

Laticifère

Cellule, ou un ensemble de cellules, pouvant être organisées en réseau, contenant du latex.

Lichen

Association symbiotique entre des champignons et des algues unicellulaires, acquérant ainsi une résistance particulière à la sécheresse qui leur permet de coloniser des biotopes normalement inaccessibles aux partenaires.

Ligneux

Se dit des plantes contenant de la lignine, qui ont des tiges pérennes rigidifiées : comme le tronc d’un arbre.

Lignine

Composé chimique (polymère) des plantes vasculaires et de quelques algues que l’on retrouve majoritairement dans les parois cellulaires du bois et qui apporte des caractéristiques de résistance, d’imperméabilité et d’imputrescibilité.

Ligule

Languette. Chez les Poaceae, le mot désigne une petite expansion membraneuse située à la jonction entre la gaine (entourant la tige) et le limbe. Chez les Asteraceae, il désigne l’ensemble des pétales soudés (trois ou cinq selon le cas), étalés et rayonnants, des fleurs qui sont à la périphérie de certains capitules.

Limbe

Partie élargie et plate d’une feuille, qui joue généralement un rôle prépondérant dans la photosynthèse.

Lithophyte

Désigne une plante lithophile, qui est capable de vivre dans un milieu de roches et de pierres.

Litière

Ensemble des dérivés organiques non décomposés couvrant le sol, majoritairement végétaux. Sa décomposition donne l’humus.

Lodicules

Minuscules pétales un peu charnus de la fleur réduite des Poaceae. Ils jouent un rôle dans l’ouverture de la fleur.

M

Marcescent

Ce qui est marcescent sèche sans pourrir en persistant assez longtemps en place avant de tomber. En botanique, l’organe marcescent (feuille, fronde ou fruit) flétrit mais reste attaché à la tige. Les feuilles ne se détachent pas.

Méricarpes

On désigne ainsi chacun des éléments d’un fruit qui se dissocie à maturité. Par exemple, les fruits des Apiaceae se désarticulent en 2 méricarpes.

Méristème

Le méristème est un tissu de cellules indifférenciées, c’est-à-dire non spécialisées, où la division cellulaire est très fortement active. On retrouve principalement les méristèmes dans les bourgeons de feuilles et les boutons de fleurs.

Monocotylédone

Plante à fleurs dont la graine n’a qu’un seul cotylédon.

Monoïque

Se dit des plantes possédant des fleurs mâles et femelles distinctes, mais réunies sur le même pied.

Mousse

Plante terrestre non vasculaire de petites tailles, possédant des rhizoïdes (pour l’ancrage) et des feuilles simples, ne possédant pas de tissu vasculaire ni de racine.

Mycorhize

Association complexe entre les racines d’une plante et un champignon, bénéficiant généralement aux deux organismes.

N

Nectar

Liquide sucré sécrété par certaines plantes, le plus souvent dans les fleurs, mais également sur certaines parties de l’appareil végétatif (feuilles, phyllodes, tiges, etc.) et ayant un effet attracteur sur des animaux (principalement insectes).

Nervation palmée

Type de disposition des nervures principales dans lequel celles-ci divergent toutes à partir du pétiole. Elles sont ainsi disposées comme les doigts de la main.
Syn. nervation digitée

Nervation pennée

Type de disposition des nervures dans lequel on observe une nervure principale partageant le limbe en deux parties sensiblement égales et à partir de laquelle partent, de part et d’autre, des nervures secondaires qui sont insérées comme les barbes sur le tuyau d’une plume.

Nervure

Prolongement et ramification du pétiole ou du pédoncule dans le limbe formant la charpente des feuilles, des sépales, des siliques ou silicules, etc. Nervure primaire : celle qui prolonge le pétiole et partage la feuille en deux parties.

Nodosité

Différenciation latérale des racines hébergeant des bactéries symbiotiques fixant l’azote atmosphérique. Connues surtout chez les Fabacées en Europe.

Nœud

Niveau d’insertion d’une ou plusieurs feuilles sur une tige. Un nœud comporte toujours une feuille, et un bourgeon à l’aisselle de la feuille.

Nucule

Désigne des akènes à parois très dures et épaisses. Ex. : la noisette est une nucule.

O

Ombelle

Inflorescence dont les rameaux partant du même point s’élèvent sensiblement à la même hauteur, en divergeant comme les rayons d’un parasol Ex : les Apiaceae (ombelle le plus souvent composée).

Onglet

Partie inférieure et plus ou moins rétrécie du pétale.

Oreillette

Désigne le plus souvent les prolongements de la base du limbe des feuilles sessiles.

Ovaire

Partie inférieure du pistil, renfermant les ovules.

Ovaire infère

Qualifie l’ovaire d’une fleur situé au-dessous du point d’insertion de toutes les autres pièces florales (périanthe et androcée).

Ovaire supère

Qualifie l’ovaire d’une fleur situé au-dessus du point d’insertion de toutes les autres pièces florales (périanthe et androcée).

Ovule

Tissu produisant les gamètes femelles et devenant la graine après fécondation.

P

Paléole

Glumelle supérieure dans l’épillet des Poaceae.

Panicule

Grappe composée de grappes plus petites.

Pappus

Petite touffe ou faisceau de poils ou de soies qui surmontent certaines akènes, notamment chez les Asteraceae, et permettent leur dispersion par le vent, à l’instar d’un parachute.
Syn. aigrette

Parasite

Organisme qui vit aux dépens d’un autre végétal vivant. Certains végétaux sont parasités par des animaux (galles d’insectes), des champignons ou d’autres végétaux (Gui, Orobanche, Cytinet).

Parenchyme

Tissu végétal dont les parois cellulaires sont essentiellement pecto-cellulosiques (rarement sclérifiées). Les parenchymes peuvent assurer des fonction diverses. Les feuilles présentent une structure classique avec un parenchyme riche en chloroplastes (captation de la lumière), en face supérieure de la feuille, et un parenchyme ménageant de nombreuses lacunes (parenchyme lacuneux), en face inférieure, ce dernier permettant les échanges gazeux entre la feuille et l’atmosphère.

Pédicelle

Désigne une partie allongée reliant une fleur à la tige.

Pédoncule

Axe portant une ou plusieurs fleurs. Dans ce dernier cas, on parle du pédoncule de l’inflorescence ou pédoncule inflorescentiel.

Pennatiséquée

Qualifie une feuille pennée divisée en plusieurs folioles ou dont les divisions atteignent presque la nervure.

Pérenne

Qualifie une plante dont la durée de vie dépasse deux années. Lorque la durée de vie est de l’ordre de 3-4 ans, on parle de plante pérennante. Au-delà, on qualifie la plante de pérenne.
Syn. vivace

Périanthe

Ensemble formé par le calice et la corolle.

Péricarpe

Enveloppe du fruit enveloppant la graine et provenant des parois de l’ovaire à maturité.

Persistant

Se dit d’un feuillage qui ne tombe pas à la mauvaise saison, par opposition à caduc. Le feuillage est pérenne, il reste vert durant les saisons les moins favorables (hiver en région tempérée, saison sèche en région tropicale).

Pétale

L’une des pièces ou divisions de la corolle généralement colorée.

Pétiole

Partie de la feuille qui relie le limbe à la tige.

Photosynthèse

Processus permettant la production de molécules carbonées (sucres) à partir d’eau (H20), dioxyde de carbone (CO2) et de l’énergie lumineuse.

Phylogénie

Relations de parenté évolutives entre les êtres vivants, généralement représentées sous la forme d’un arbre phylogénétique.

Phytomère

Ensemble formé par un entre-nœud, un nœud et la feuille qui s’y insère.

Pistil

Ensemble des organes femelles de la fleur (carpelles, contenant les ovules), situé au centre de la fleur.

Pollen

Grain microscopique renfermé dans les loges de l’anthère et qui assure la fécondation de l’ovule.

Pollinie

Désigne une structure propre aux Orchidaceae et Apocynaceae. Elle correspond à l’agglutination du pollen en une masse compacte destinée à être transportée en bloc par le pollinisateur.

Pollinisateur

Animal jouant un rôle passif dans la pollinisation des plantes. Il s’agit le plus souvent d’insectes.

Placentation pariétale

Type de placentation dans lequel les ovules sont fixés aux parois de l’ovaire, le longt des lignes de suture entre ces carpelles.

Q

R

Racine

Axe souterrain, ou aérien, toujours dépourvu de feuilles qui a pour fonctions principales d’assurer la fixation dans le sol et l’absorption de l’eau et des nutriments.

Réceptacle floral

Structure plus ou moins élargie dans la continuation directe du pédicelle et portant les organes floraux (périanthe, androcée, gynécée). Parfois nettement renflé, il est alors qualifié de thalamus.

Réplum

Chez les Brassicaceae : cloison séparant en 2 loges l’intérieur d’une silique ou d’une silicule. Le réplum est souvent appelé, improprement, « fausse cloison ».

Résineux

Qui produit de la résine, contient de la résine.

Rhizomateuse

Se dit d’une plante pourvue d’un rhizome ou d’une tige souterraine relativement épaisse.

Rhizome

Tige souterraine vivace, souvent gorgée de réserves, qui porte des racines adventives et souvent des feuilles écailleuses. Selon les cas, le rhizome porte aussi de véritables feuilles qui émergent du sol ou donne naissance à des tiges aériennes qui portent les feuilles.

Rosette

Chez les herbes acaules (sans tige), disposition des feuilles insérées de façon apparemment rayonnante au niveau du collet. En fait, ces feuilles sont portées par une tige à entrenoeuds très courts, nommée plateau.

S

Sac pollinique

Partie de l’anthère dans laquelle sont produits les grains de pollen, l’un des constituants de l’anthère à l’extrémité de l’étamine.

Sarmenteux

Végétal ligneux non volubile, cependant trop souple pour se dresser sans un support

Sclérifié

Se dit d’un organe ou d’un tissu végétal dont les parois cellulaires sont rigidifiées par une forte imprégnation de lignine

Schizocarpe

Désigne un fruit déhiscent sec ou peu charnu qui, à maturité, se divise en plusieurs parties (les méricarpes), chacune correspondant à un seul carpelle.

Sépale

Pièce stérile dont l’ensemble forme le calice, généralement de couleur verte et situé à la périphérie de la fleur.

Sépalule

Représente chacun des petits sépales formant le calicule, un ensemble de pièces facultatives situées sous le calice.

Sève

Liquide chargé de minéraux (sève brute) ou de sucres (sève élaborée) circulant dans les tissus conducteurs des plantes vasculaires. Rôle dans le transport de l’eau, des éléments nutritifs et des produits de la photosynthèse.

Silicule

Petite silique dont la longueur égale tout au plus trois fois la largeur.

Silique

Sorte de capsule au moins trois fois plus longue que large, s’ouvrant le plus souvent de bas en haut en deux valves séparées par un replum portant des graines.

Stigmate

Sommet du pistil sur lequel le pollen se dépose.

Stipe

Tige ayant l’apparence d’un tronc d’arbre, mais sans bois, dont la rigidité est assurée souvent par l’accumulation au cours du temps de la base des feuilles. La tige des palmiers et des fougères arborescentes est appelée stipe.

Stipule

Appendice, caduque ou non, se trouvant de part et d’autre du point d’insertion d’une feuille sur la tige; les stipules peuvent être foliacées, épineuses, etc. ou absentes.

Stolon

Tige aérienne rampante à entre-nœuds allongés et feuilles réduites, radicante.

Style

Partie amincie qui prolonge l’ovaire, terminée par le stigmate.

Symétrie radiaire

Qualifie un type de symétrie rayonnante autour d’un axe central. Les fleurs actinomorphe ont une symétrie radiaire.

T

Tanin

Les tanins (ou tannins) sont des substances de la famille des polyphénols, le plus souvent hydrosolubles, d’origine végétale, et qui possèdent la capacité de précipiter les protéines, alcaloides et polysaccharides, lorsque ceux-ci sont en solution dans l’eau.

Taxol

Médicament anticancéreux. C’est un alcaloïde obtenu à partir de l’écorce d’un if américain (Taxus brevifolia).

Taxon

Terme générique pour parler d’un niveau quelconque de la classification phylogénétique (par exemple : sous-espèce, espèce, genre, famille, ordre, etc.). Un taxon est donc un concept permettant de désigner conjointement l’ensemble des individus ayant des liens de parentés, quel que soit le niveau d’intégration choisi).

Taxotère

Médicament anticancéreux, obtenu par hémisynthèse (synthèse chimique à partir de composés naturels existant dans la pante) obtenu à partir des aiguilles de l’If européen (Taxus baccata).

Tégument

Enveloppe protectrice des ovules et des graines.

Tépale

Désigne une pièce du périanthe lorsqu’il n’y a pas de différenciation entre les sépales et les pétales.

Terpène

Substances produites par certains végétaux de la famille des isoprénoides. Beaucoup ont une odeur aromatique et un effet antiseptique, d’où un emploi sous forme d’huiles essentielles, par exemple ceux des résines de Conifères ou des essences de Lamiaceae.

Tetrakène

Fruit sec, indéhiscent, se fragmentant à maturité en quatre méricarpes akénoïdes.

Théobromine

Alcaloïde qu’on trouve notamment dans le cacao, proche de la caféine.

Thuyone

Molécule présente dans l’absinthe et le thuya. Elle provoque des convulsions et des sensations de désinhibition, et même à fortes doses des hallucinations.

Tige

Axe aérien ou souterrain sur lequel s’insèrent des feuilles, des tiges, des fleurs et des racines.

Tourbière

Une tourbière est une zone humide caractérisée par l’accumulation de tourbe, ce sol a une forte teneur en matière organique d’origine végétale.

Toxine

Substance nocive produite par un organisme.

Tricarpellé

Comportant trois carpelles.

Trichomes

Fines excroissance de l’épiderme des plantes. Syn. poils. Parfois ces poils sont sécréteurs lorsqu’ils produisent des huiles essentielles ou des résines qui s’accumulent dans une poche située au sommet (on parle alors de trichomes glandulaires).

Tricoque

Dont le fruit est formé de trois coques (à maturité, les trois coques se séparent par les déhiscences).

Trifolié

Qui porte des feuilles formées de trois folioles; l’exemple type est le trèfle (genre Trifolium).

Tubercule

Organe souterrain renflé par l’accumulation de réserves nutritives, d’origine caulinaire (tige) comme chez la pomme de terre. Mais on donne parfois ce nom aussi à des racines gorgées de réserve (manioc).

Tubérisé

Se dit d’un organe, le plus souvent souterrain, chargé de réserve nutritive que la plante utilise lors de sa reprise de croissance après la mauvaise saison. Les bulbes, tubercules et de nombreux rhizomes sont des organes tubérisés.

Turion

Jeune pousse issue d’un bourgeon de rhizome; c’est un processus de multiplication végétative très efficace

U

Unisexué

Fleur ou individu qui ne possède qu’un seul sexe, et ne porte que des pistils ou des étamines.

V

Vasculaire

Se dit d’un végétal possédant un tissu de conduction de la sève composé de petits vaisseaux ou tubes courts, unis à des fibres.

Verticillé

Disposition de pièces identiques en cercle autour d’un axe, comme des feuilles autour d’une tige ou les pièces identiques d’une fleur

Vivace

Se dit d’une plante capable de vivre plusieurs années. Syn. pérenne

Vulcanisation

Opération chimique consistant à incorporer un agent vulcanisant (soufre le plus souvent) à un élastomère brut, le latex d’hévéa, pour former, après cuisson, un caoutchouc rendu résistant par des ponts chimiques entre les constituants.

W

X

Y

Z

Zoochorie

Dispersion des graines de plantes par les animaux.

Zygomorphe

Synonyme = à symétrie bilatérale – qualifie des organes (souvent des fleurs) qui possèdent un seul plan de symétrie.