Urtica urens L.

Ortie brûlante - Urticaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par Abdoulatif SENE
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée monoïque, annuelle, thérophyte, qui peut atteindre jusqu'à 60 cm de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils.

Description vulgarisée

L'Ortie brûlante est une plante généralement petite, mesurant entre 20 et 60 cm. Ses feuilles opposées, ovales, atteignent 4-5 cm de long et sont bordées de dents aiguës de 3-5 mm. Elle se distingue de l'Ortie commune par ses fleurs unisexuées sur une grappe simple. Les fleurs femelles, plus nombreuses, ont 4 tépales : deux petits externes et deux grands internes avec un poil urticant. Les fleurs mâles possèdent 4 tépales soudés, un ovaire vestigial et 4 étamines, qui libèrent le pollen. Contrairement à l'Ortie commune, essentiellement dioïque, l'Ortie brûlante est monoïque. Cette plante est pollinisée par le vent (anémogamie). Le fruit est un akène ovoïde, compressé, de moins de 1 mm, entouré de deux grands tépales accrescents.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section carrée-pleine.
Sa surface est fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante annuelle de 20-60 cm, hérissée, d'un vert clair ; tige dressée, souvent rameuse dès la base ; feuilles assez petites, ovales, arrondies ou atténuées à la base, incisées-dentées ; pétiole plus court ou aussi long que le limbe, à 2 stipules lancéolées

Les feuilles sont disposées de façon opposée décussée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-pubescent, à marge foliaire dentée et pubescente et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.
Les stipules sont lancéolés

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est glomérules.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur mâle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 tépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 4 étamines libres ; la couleur principale de la fleur est vert. La fleur est pubescente sur tous les organes floraux.

Fleur femelle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 tépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; gynécée composé de 1 carpelle ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est vert. La fleur est pubescente sur tous les organes floraux. Les fleurs femelles possèdent 4 tépales : deux petits extérieurs, deux grands intérieurs ornés d'un grand poil urticant.

Le saviez vous ?

Le nom Urtica vient du urere qui signifie brûler par allusion aux piqures brulantes occasionnées par les poils

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : jusqu'à 2400m d'altitudes .

Affinités écologiques : héliophile, basiphile, nitrophile.

Habitat(s) : les décombres, les friches et les lieux cultivés ayant reçu un excès de fumure..

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Urtica urens est riche en flavonoïdes, en fer, en calcium, en potassium, en magnésium ainsi qu'en vitamine A et C. Les racines contiennent des phytostérols

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Urtica dioica L.

Stipules de 5-15mm dressées, fleurs staminales et carpellées séparées, rhizome ;U. urens : stipules de 1-3mm étalées, fleurs dans la même inflorescence, annuelle à racine pivotante

Complément d'anecdote

Les feuilles des orties possèdent des poils urticants qui irritent la peau, mais la chaleur neutralise cette irritation. Seules les jeunes feuilles doivent être utilisées, car les feuilles plus âgées développent des cystolithes qui, consommées, irritent les reins. Les jeunes feuilles cuites sont un excellent substitut aux épinards et peuvent être ajoutées aux soupes et ragoûts. Bien que les feuilles fraîches aient des poils urticants, leur séchage ou cuisson les élimine. Les jeunes pousses servent aussi à fabriquer de la bière d'ortie. Les orties ont une longue tradition en tant que remède herbal. Une infusion de feuilles est utilisée comme tonique, purificateur du sang, et pour stopper les saignements internes. La plante est également employée pour traiter l'anémie, les menstruations excessives, les hémorroïdes, l'arthrite, le rhumatisme, et les problèmes de peau comme l'eczéma. En usage externe, elle soulage les douleurs arthritiques, la goutte, la sciatique, et les problèmes capillaires. Récoltée en mai ou juin, lorsqu'elle fleurit, elle est séchée pour une utilisation ultérieure. Le jus d'ortie peut soulager les piqûres, et une infusion des feuilles fraîches est apaisante pour les brûlures. Un remède homéopathique est fabriqué à partir de la plante fraîche en fleurs, utilisé pour les morsures, brûlures, éruptions cutanées, et problèmes d'allaitement. Les tiges fournissent une fibre robuste similaire au lin, utilisée pour les cordages, les tissus, et le papier de bonne qualité. Elles sont récoltées au début de l'automne, lorsque la plante commence à se faner. Les feuilles sont aussi excellentes pour le compost et peuvent être trempées dans l'eau pour un engrais liquide nutritif. Cet engrais est à la fois répulsif pour les insectes. La plante en croissance augmente la teneur en huile essentielle des plantes voisines, les rendant plus résistantes aux ravageurs. On fabrique aussi un shampooing à partir des feuilles infusées, utilisé comme tonique et traitement antidandré. Les feuilles et tiges fournissent une teinture verte, les racines une teinture jaune, et une huile des graines sert d'illuminant pour les lampes.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
8 - pereutrophiles (≈1250 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des friches.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
ses propriétés médicinales.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Urtica urens (burning nettle): Go Botany. https://gobotany.nativeplanttrust.org/species/urtica/urens/. Consulté le 30 juillet 2024.
  • « eFlore ». Tela Botanica, https://www.tela-botanica.org/eflore/. Consulté le 30 juillet 2024.
  • « Urtica urens ». Wikipédia, 3 janvier 2024. Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Urtica_urens&oldid=211141093.
  • Tison, J.-M. & de Foucault, B. [coord.] 2014. Flora Gallica. Flore de France. Biotope Éditions, Mèze. xx + 1196 pp.
  • Urtica urens Annual Nettle PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Urtica+urens. Consulté le 30 juillet 2024.