Trifolium pratense L.

Trèfle violet - Fabaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 12 juillet 2024
Par Coralie-Deveautour
Vérifiée par ZelieR

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte, qui peut atteindre jusqu'à 60 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). La corolle est papilionacée typique de la famille des Fabacées. Les stipules sont membraneuses terminées en petite pointe et appliquées.

Description vulgarisée

Trifolium pratense, également connu sous le nom de trèfle des près est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées. La tige à section ronde est pubescente. Ses feuilles sont composées, divisées en trois petites feuilles (folioles) de forme ovale à elliptique. Les stipules transparentes à nervures vertes sont appliquées sur le pétiole avec la partie libre terminée en pointe. Les fleurs sont regroupées en une tête globulaire. La corolle de couleur rose est papilionacée c'est à dire composé d'un grand pétale supérieur "l'étendard", de deux pétales latéraux "les ailes" puis deux pétales plus ou moins soudés inférieurs inclus dans les ailes "les carènes". Le calice à 5 dents velues forme un tube à la base. Le fruit est une gousse.

Tige

La tige aérienne est dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont composées.
Le limbe est ovale-pubescent sur le limbe de la face inférieure et la marge, à marge foliaire entière et pubescente et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.
Les stipules sont membraneuses, soudées au pétioles et avec des parties libres rétrécie en pointe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un racème capituliforme.

Fruits

Le fruit est une gousse.

Fleur bisexuée

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur moins de la moitié de la longueur et 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 10 étamines soudées sur moins de la moitié de la longueur ; androcée soudé à la corolle, gynécée composé de 1 carpelle ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le rose pâle. La fleur est pubescente sur le calice. La corolle est papillonacée.

Le saviez vous ?

Les feuilles comme les fleurs peuvent être consommées en salade. Les fleurs étaient mélangées à la farine pour faire du pain. Le nectar des fleurs se déguste comme des bonbons.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2300 mètres .

Affinités écologiques : héliophile, neutrophile.

Habitat(s) : champs, prés, pelouses fraîches, prairies, fossés, talus, lieux incultes, lisières, ourlets, bois.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Les fleurs du trèfle violet sont connues pour être dépuratives et diurétiques. Les inflorescences peuvent aussi être utilisées pour soulager les affections cutanées.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Trifolium medium L.

Espèces moins velue que le trèfle des près. Le tube du calice est glabresent. La partie libre des stipules est plus linéaire et verte. Les fleurs sont d'un rose plus vif.

Complément d'anecdote

Le trèfle des près est une plante méllifère avec une longue période de floraison. C'est une plante fourragère de très bonne qualité riche en protéines qui convient parfaitement pour l'ensilage (méthode de conservation des fourrages) bien qu'il soit difficile à sécher. Le trèfle violet est aussi cultivé comme engrais vert afin d'enrichir les sols en azote.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
6 - hémihéliophile (10 000 lux), 7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
4 - mésoxérophiles, 5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -30 °C.

Elle supporte le gel.

Cette plante peut développer des symbioses avec des bactéries fixatrices d’azote.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des friches.

Cette espèce est observée fréquemment dans les cultures et leurs abords, au sein de parcelles cultivées, en bordure de parcelles cultivées - bandes fleuries, en bordure de parcelles cultivées - bandes enherbées (incluant celles en bord de zone humide), principalement composées de graminées, en bordure de parcelles cultivées - autres interfaces (espace inter-parcellaire, merlon, chemin, bord de route, fossé...), dans de grandes cultures, type open field, de prairies temporaires pâturées, de prairies temporaires fauchées, de prairies permanentes pâturées, de prairies permanentes fauchées, d'espaces de maraîchage d'été.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation animale, ses propriétés médicinales.

Sources : Wikipedia [en ligne]. [consulté le 11/07/24]. Disponible à l'adresse suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trèfle_des_prés#Utilisation

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
entrer en compétition avec les cultures, avoir une action fertilisante sur le milieu.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • INPN [en ligne]. [Consulté le 18/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/127439
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 18/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-69291-synthese
  • Triple performance [en ligne]. [Consulté le 18/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Trèfle_violet
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 18/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trèfle_des_prés
  • L'herbier en image [en ligne]. [Consulté le 18/01/2024]. Disponible à l'adresse : http://flore-en-ligne.fr/herbier/Trefle_des_pres.html