Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J.Presl & C.Presl

Fromental élevé - Poaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte cespiteux, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). La structure de l'épillet est caractéristique par ses 2 fleurons inégaux : l'inférieur est mâle et est plus développé, le supérieur est hermaphrodite. Les feuilles sont scabres.

Description vulgarisée

Le fromental élevé est une plante herbacée et vivace, à souche fibreuse. Les individus de cette espèce peuvent pousser jusqu'à 2 mètres de hauteur. Sa tige est glabre et ses feuilles sont simples à ligule courte et tronquée. L'inflorescence s'organise en panicule d'épillets, elle peut être d'un vert blachâtre ou violette. Cette dernière est également glabre et luisante. Les épillets peuvent faire jusqu'à 10mm et sont composés de deux fleurs sessiles : une fleur fertile (hermaphrodite) munie d'une petite arête et une fleur mâle (stérile) longuement aristé.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, non ramifiée, à section circulaire-creuse.
Sa surface est striée au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace de 60 cm à 1-2 mètres, glabrescente, à souche fibreuse ; feuilles vertes, planes, scabres, à ligule courte tronquée

Les feuilles sont disposées de façon alterne distique et elles sont simples.
Le limbe est linéaire, à marge foliaire entière et à nervation parallèle.
Le pétiole est plus court que le limbe, engainant.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une panicule.

Fruits

Le fruit est un caryopse.

Fleur bisexuée

Le périanthe est absent ; androcée composé de 3 étamines libres ; gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le vert. Fleuron supérieur hermaphrodite, à lemme portant une arête subterminale souvent courte. La lemme est poilue et bidentée. La ligule membraneuse est courte et tronquée.

Le saviez vous ?

Le "fromental" élevé voyait son nom attribué au 7ème jour du mois de "prairial" du calendrier révolutionnaire français, généralement chaque 26 mai du calendrier grégorien.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2150m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile, basiphile.

Habitat(s) : prairies mésotrophiques à eutrophiques (amendées ou non), bermes, talus, friches, prés, bois, champs.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Le fromental élevé est une plante fourragère appréciée car elle est très feuillue, de croissance rapide, profondément enracinée et résistante à la sécheresse.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Avenula pubescens (Huds.) Dumort.

Les épillets de l'avoine pubescent sont plus longs que ceux du fromental élevé. De plus, la ligule de l'avoine pubescent peut faire jusqu'à 8mm, alors que celle du fromental, 3mm.

Complément d'anecdote

Cette espèce n'est pas cultivée par les éleveurs en France, sa valeur alimentaire étant considérée comme moyenne par rapport aux espèces fourragères sélectionnées mais on peut la rencontrer dans les prairies permanentes surtout en zone subalpine. Le fromental élevé fait partie du "fond floristique" des formations prairiales mésophiles. Si ses habitats sont en régression drastique en Ile-de-France, les bermes et talus routiers constituent des habitats secondaires très importants et permettent le maintien de centaines de kilomètres linéaires de prairies à fromental !

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
3 - aéromésoxérophile (30%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -30 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des bosquets, dans des friches, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Sa levée a lieu ces saisons-là :
printemps, été.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
la vannerie, autre.

Sources : caubarrus, yves et iparnet. « Fromental élevé - Bioto’p - Atlas de la biodiversité Le Pallet ». BiodiversiTé O’Pallet, 20 mars 2024, https://biodivopallet.fr/fromental-eleve/.

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
être allergisante.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011)
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 06/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-6701-synthese
  • Go Botany Native Plant Trust [en ligne]. [Consulté le 06/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://gobotany.nativeplanttrust.org/species/arrhenatherum/elatius/
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 06/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrhenatherum_elatius
  • Flore Alpes [En ligne]. [Consulté le 06/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.florealpes.com/fiche_arrhenatherum.php