Rumex sanguineus L.

Oseille sanguine - Polygonaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est entièrement glabre. L'oseille sanguine se reconnaît surtout à sa semence, dont 1 seule valve fructifère porte un granule subglobuleux.

Description vulgarisée

L'oseille sanguine est une plante vivace à tige dressée et cannelée pouvant faire entre 30 et 100 cm de hauteur. Les feuilles de la base sont longuement pétiolées et sont organisées en rosette tandis que les caulinaires s'alternent le long de la tige. Les feuilles sont simples, à limbe ovale voire lancéolé et à marge ondulée. Son inflorescence est composée de verticilles denses très espacés les uns des autres, tous ou presque tous dépourvus de feuille, en grappes grêles effilées. Les fleurs possèdent 6 tépales organisés en 2 cycles de 3. La valve extérieure porte un granule calleux. A maturité, les tépales s'élargissent et sont durcies dans le fruit. Elles ont également 6 étamines et 3 carpelles. Le fruit est un akène.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est striée au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : La racine est rouge à la section. La tige a des nervures généralement rouge sang, est dressée très ramifiée, à rameux grêles et dressés. Les feuilles inférieures de l'oseille sanguine sont longuement pétiolées. Leur limbe est oblong-lancéolé, arrondi ou en coeur à la base. Elles présentent une marge ondulée-crénelée, obtuses et aiguës au sommet. Elles ont une saveur amère non piquante.

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est lancéolé-cordé-oblong, à marge foliaire crénelée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.
Les stipules sont soudés en un manchon membraneux entourant la tige : l'ochréa

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un glomérule.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 6 tépales soudés pour une partie d'entre eux ; androcée composé de 6 étamines libres ; gynécée composé de 3 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le vert. Les 6 tépales s'organisent en 2 cycles de 3 tépales. Celle extérieure porte un granule calleux. A maturité, les tépales s'élargissent et sont durcies dans le fruit.

Le saviez vous ?

Le nom du genre vient du latin rumex qui signifie « lance, dard ». Cela fait allusion aux feuilles sagittées (en forme de fer de lance).

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1600m d'altitude. .

Affinités écologiques : sciaphile, basiphile.

Habitat(s) : boisements frais et milieux associés (layons, coupes, ourlets, lisières) également dans les friches et formations prairiales nitrophiles, parfois dans les jachères..

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

La plante contient de l'acide oxalique, donnant une saveur acidulée. Acceptable en petite quantité, mais bloque les nutriments comme le calcium en grande quantité. Cuire réduit l'acide oxalique.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Rumex conglomeratus L.

Verticilles de fleurs tous munis d'une bractée basale sauf les terminaux. Un granule ovoïde sur chacune des 3 valves fructifères. Plante non lavée de rouge (nervures vertes).

Complément d'anecdote

L'oseille sanguine, signalée "commune" dans les flores anciennes, est en expansion en Ile-de-France. Elle y bénéficie du maintien global de la surface boisée et de l'eutrophisation galopante qui la favorise. Les jeunes feuilles crues ou cuites peuvent substituer les épinards. Leur saveur est assez douce lorsqu'elles sont jeunes, ce qui les rend agréables comme épinards à ce stade et peuvent aussi être ajoutées en petite quantité aux salades composées. Les feuilles deviennent rapidement amères en vieillissant. La racine est astringente. Une infusion est utile pour traiter les saignements. La racine est récoltée au début du printemps et séchée pour une utilisation ultérieure. Une décoction des feuilles est utilisée pour traiter plusieurs maladies de la peau. Des teintures allant du vert foncé au brun et gris foncé peuvent être obtenues à partir des racines de nombreuses espèces de ce genre.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
4 - hémisciaphile (1000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
7 - aéromésohygrophile (70%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5)
dont l'humidité est :
7 - hygrophiles
dont la texture est composée de :
1 - argile
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -20 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des friches.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation humaine en situation de crise alimentaire, l'ornement et décoration.

North Carolina Extension Gardener Plant Toolbox [en ligne]. [Consulté le 27/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://plants.ces.ncsu.edu/plants/rumex-sanguineus/

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 27/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58883-synthese
  • World flora online [en ligne]. [Consulté le 27/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-0000404004
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 27/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumex_sanguineus
  • Infoflora [En ligne]. [Consulté le 27/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.infoflora.ch/fr/flore/rumex-sanguineus.html