Rumex obtusifolius L.

Oseille parelle - Polygonaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par Ulysse Lafond
Vérifiée par Constance11

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 120 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes).

Description vulgarisée

Le Rumex à feuille obtuse ou Patience à feuille obtuse, est une plante vivace pouvant mesurer jusqu'à 120cm de hauteur. A la base du pétiole des feuilles, nous pouvons retrouver une fine membrane engainante qui se nome une orchréa. Les feuilles, disposées en rosette, sont longues et disposent de lobes très marqués à la base. La marge des feuilles est plus ou moins ondulée. La hampe florale se distingue de la plante et forme une inflorescence en panicule avec des fruits ayant une morphologie très particulière en triangle. Les tépales sont dentés chez cette espèce.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est striée au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, glabre ou pubescente, à racine épaisse et jaune safrané en dedans ; tige dressée, robuste, à rameaux ascendants ; feuilles inférieures grandes, pétiolées, ovales ou oblongues en coeur, sinuées-crénelées, obtuses ou aiguës

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-cordé-oblong, à marge foliaire entière et crénelée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe, engainant.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une panicule.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 6 tépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 6 étamines libres ; gynécée composé de 3 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le vert.

Le saviez vous ?

Du latin rumex : pique, lance faisant référence à la forme des feuilles de certaines espèces du genre et obtusus : émoussé, obtus (extrémité du limbe) et folium : feuille

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1700 m au dessus du niveau de la mer .

Affinités écologiques : héliophile, neutrophile.

Habitat(s) : Lieux frais et ombragés dans toute la France.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Contient beaucoup d'acide oxalique, donnant aux feuilles une saveur acidulée. Acceptables en petites quantités car, en grande quantité, l'acide oxalique bloque l'absorption des nutriments (calcium).

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice, exotique envahissante. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Rumex crispus L

Parties plus grandes et veinées de la fleur sans dents au bord, les 3 avec un tubercule distinct près du centre (R. obtusifolius : parties avec dents marginales, 1 seul tubercule)

Complément d'anecdote

Rumex obtusifolius peut contenir des niveaux assez élevés d'acide oxalique. La teneur en acide oxalique sera réduite si la plante est cuite. Les personnes ayant tendance à souffrir de rhumatisme, d'arthrite, de goutte, de calculs rénaux ou d'hyperacidité doivent faire particulièrement attention si elles incluent cette plante dans leur alimentation, car elle peut aggraver leur état. Les feuilles sont souvent appliquées en usage externe comme remède rustique pour traiter les ampoules, les brûlures et les échaudures. La racine contient du tannin, elle est astringente et purifie le sang. Un thé fait à partir des racines était utilisé pour traiter la jaunisse, la coqueluche, les furoncles et les saignements. De plus, une infusion de la racine était appliqué comme lotion, surtout pour les enfants, pour traiter les éruptions cutanées. Enfin, un rapport indique que la racine était utilisée comme contraceptif pour stopper les menstruations. La racine est récoltée au début du printemps et séchée pour une utilisation ultérieure. Les jeunes feuilles cuites ont un goût amer, surtout les feuilles plus âgées. Les feuilles sont généralement cuites avec au minimum un changement d'eau afin de réduire l'amertume. Les feuilles peuvent également être séchées pour une utilisation ultérieure. Elles ont une saveur beaucoup plus douce au début du printemps. Les graines cuites ou crues peuvent également être moulues en poudre et ajoutées à des farines de céréales pour faire du pain par exemple. Elles sont assez petites et difficiles à récolter. Des colorants jaunes, vert foncé à brun et gris foncé peuvent être obtenus à partir des racines de cette plante.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
8 - pereutrophiles (≈1250 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -15 °C.

Elle supporte le gel.

Cette plante repousse des coléoptères, chenilles, petits rongeurs, ravageurs de culture.

Cette plante attire des coléoptères-chenilles-petits rongeurs, ravageurs de culture.

Elle pousse dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des landes, dans des friches, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Elle est toxique pour tous les animaux d'élevage

Cette plante est favorisée dans les systèmes de culture avec travail du sol systématique profond sans retournement (5 - 15 cm).

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
entrer en compétition avec les cultures, dégrader la qualité des productions agricoles.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Tela Botanica [Consulté le 10/05/2024]. Disponible à l'adresse : Tela Botanica [Consulté le 05/12/2023]. Disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-49976-synth
  • INPN [Consulté le 10/05/2024]. Disponible à l'adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/119550
  • Wikipédia [Consulté le 10/05/2024]. Disponible aux adresses : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patience_à_feuilles_obtuses# [et] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumex_crispus
  • Vancleenputte G. Gestion des rumex (R. obtusifolius et R. crispus) en grandes cultures biologiques: enseignements d’expériences d’agriculteurs.
  • Inrae [Consultée le 10/05/2024]. Disponible aux adresses: https://www2.dijon.inrae.fr/hyppa/hyppa-f/rumcr_fh.htm#Répartition%20et%20écologie%20(cliquer%20sur%20les%20drapeaux)