Ranunculus acris L.

Renoncule âcre - Ranunculaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par Juliette.pmrt
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte, qui peut atteindre jusqu'à 120 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les pédicelles sont cylindriques, le feuilles basilaires et caulinaires sont semblables à poils courts et les carpelles sont glabres

Description vulgarisée

La Ranunculus acris est une espèce appartenant à la famille des Renonculacées originaire d'Europe et d'Asie où elle est très commune dans les prairies, bords de chemins, ou bois. Elle est vu comme une mauvaise herbe difficile à éradiquer, car elle a développé des résistances à de nombreux désherbants. Elle a la particularité  de possédé des fleurs jaunes que l’on appelle des boutons d’or. C’est une plante hermaphrodite, herbacée vivace à feuillage caduc, fleurissant du début duLa Renoncule Bouton-d’or est une espèce de la famille des Renonculacées, herbacée, vivace, rhizomateuse, à tiges pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les feuilles sont alternes, présentant de trois à cinq lobes plus ou moins profondément découpés et dentés. Les fleurs sont disposées en grappes et possèdent un calice à cinq sépales verts non soudés, cinq pétales jaune d’or non soudés et un grand nombre d’étamines. La floraison se déroule du début du printemps au début de l’automne. Les fruits sont des akènes, terminés en une petite pointe crochue.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire.
Sa surface est faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Souche vivace, oblique ou horizontale, à fibres nombreuses - tige de 30-60 cm - dressée, creuse, non sillonnée, pluriflore, munie dans le haut de poils appliqués - feuilles velues, les radicales pentagonales, palmatipartites, à 3-5 lobes incisés-dentés, les supérieures tripartites, à lobes linéaires

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-lancéolé-palmatiséqué-oblong-pubescent, à marge foliaire dentée et à nervation palmée.
Le pétiole est plus court que le limbe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est cyme unipare hélicoïde.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales libres et 5 pétales libres ; androcée composé de plus de 20 étamines libres ; gynécée composé de plus de 20 carpelles non soudés ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. La fleur est pubescente sur le calice. Les carpelles sont glabres comprimés, fortement bordés, à bec un peu recourbé, plus court que la moitié du carpelle.

Le saviez vous ?

Elle est connue sous le nom de « bouton d'or », même si celui-ci désigne aussi plusieurs espèces de renoncules à fleurs jaunes.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2500 m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile.

Habitat(s) : Les habitats préférentiels sont les près, bois, bords des chemins et pâturages .

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Toutes les parties de la plante sont toxiques, les toxines peuvent être détruites par la chaleur ou par séchage. La plante a une sève fortement âcre qui peut provoquer des cloques sur la peau.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Ranunculus bulbosus L.

Limbes des feuilles plus grands, composés et les sépales sont réfléchis (par opposition à R. acris, avec des feuilles lobées mais non composées et des sépales étalés).

Complément d'anecdote

La plante entière est âcre, antispasmodique, diaphorétique et rubéfiante. La plante écrasée peut être appliquée en cataplasme sur la poitrine pour soulager les rhumes et les douleurs thoraciques. Les feuilles fraîches ont été utilisées comme rubéfiant notamment dans le traitement des rhumatismes. Les fleurs et les feuilles écrasées et reniflées sont utilisées pour traiter les maux de tête. Une infusion des racines peut être utilisée pour traiter la diarrhée. La racine en cataplasme est également rubéfiante et était appliquée sur les furoncles et les abcès. La sève de la plante était utilisée pour éliminer les verrues. La sève a également été utilisée comme sédatif. Les fleurs sont utilisées en médecine tibétaine, où elles sont considérées comme ayant un goût âcre et une puissance chauffante. Leur utilisation est censée promouvoir la chaleur, dissoudre les tumeurs et extraire les fluides séreux. Elles sont utilisées pour traiter les plaies ou les blessures pourrissantes. Utiliser avec prudence, la plante entière est extrêmement âcre et peut provoquer une douleur intense et des brûlures dans la bouche, les muqueuses, etc.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -29 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des mégaphorbiaies, dans des forêts, dans des marais, dans des ripisylves, dans des friches.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Elle est toxique pour les ovins, les bovins, les équins, tous les animaux d'élevage et l'humain au niveau de toutes ses parties.

Cette espèce est observée fréquemment dans les cultures et leurs abords, au sein de parcelles cultivées, en bordure de parcelles cultivées - bandes fleuries, en bordure de parcelles cultivées - bandes enherbées (incluant celles en bord de zone humide), principalement composées de graminées, en bordure de parcelles cultivées - autres interfaces (espace inter-parcellaire, merlon, chemin, bord de route, fossé...), dans de prairies temporaires pâturées, de prairies permanentes pâturées d'été.

Sa levée a lieu ces saisons-là :
été, automne.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

La plante est résistante à ces molécules : mcpa, mcpb.

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation humaine courante, ses propriétés médicinales.

Sources : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renoncule_âcre#Usages_alimentaires

L'espèce est un peu trop envahissant. Elle est considéré comme une mauvaise herbe

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Tela Botanica, disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-54682-description
  • Musée national d'Histoire naturelle, disponible à l'adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/116903/tab/fiche
  • Guides pratiques du naturaliste : Guide de fleurs sauvage Auteurs : Richard Fitter, Marjorie Blamey , Alastair Fitter. Relié – Illustré, 14 janvier 2009
  • Wikipédia, disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Renoncule_âcre
  • Quelleestcetteplante.fr, disponible à l'adresse : https://www.quelleestcetteplante.fr/especes.php?genre=Ranunculus&variete=acris