Poterium sanguisorba L.

Petite Pimprenelle - Rosaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 12 juillet 2024
Par N.DenDryver
Vérifiée par ZelieR

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée androgynodioïque, vivace, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 80 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les fleurs femelles, mâles et hermaphrodites sont regroupées sur une même inflorescence. Le calice constitue la seule enveloppe florale. Il est de couleur vert à bord blanc.

Description vulgarisée

Saunguisorba minor aussi appelée la petite pimprenelle est une plante aromatique pouvant atteindre jusqu'à 80 cm de haut. Sa tige est pleine à section ronde et à surface cannelée. Les feuilles sont alternes composées de 9 à 25 folioles profondément dentées. Les fleurs sont regroupées en tête ovoïde, avec les fleurs femelles au sommet, les fleurs hermaphrodites au milieu et les fleurs mâles en bas. Elles sont dépourvues de pétales et présentent un calice de couleur vert bordé de blanc. Les étamines sont caractérisées par des anthères jaunes pales. L'ovaire supère est surmonté par deux styles terminées par des stigmates en plumet rougeâtre. Le fruit est un akène.

Tige

La tige aérienne est dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon alterne distique et elles sont composées.
Le limbe est ovale, à marge foliaire dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.
Les stipules sont foliacées à dents.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est en tête ovoïde (presque un capitule sans involucre).

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur mâle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 sépales libres ; androcée composé de plus de 20 étamines libres ; la couleur principale de la fleur est vert. Les fleurs mâles ont des étamines jaunes à filet pendant.

Fleur femelle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 sépales libres ; gynécée composé de 2 carpelles non soudés ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est vert. Les fleurs femelles sont pourvues de stigmates en plumet rougeâtre.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 sépales libres ; androcée composé de plus de 20 étamines libres ; gynécée composé de 2 carpelles non soudés ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le vert.

Le saviez vous ?

Sanguisorba minor doit son nom de genre à ses propriétés hémostatiques : sanguis « sang », et sorbere « humer, absorber ».

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2000 m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile, basiphile, neutrophile.

Habitat(s) : pelouses, prairies, fermes, jachères, bords de chemin, zones incultes, rudérales et délaissées..

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

Sous forme d'infusion, les feuilles de la pimprenelle sont connues pour avoir des propriétés astringentes, anti-diarrhéiques, diurétiques, digestives et toniques.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Sanguisorba officinalis L.

Les fleurs sont hermaphrodites disposées en tête terminale oblongue. Les sépales sont de couleur pourpre foncé. Les folioles sont moins dentées que celles de la petite pimprenelle.

Complément d'anecdote

Les fourrages de pimprenelles sont appréciées dans les élevage bovins pour sa capacité à réduire les diarrhées. Les feuilles ont un goût de concombres et peuvent être consommées en salade. Cette espèce constitue une source de nourriture pour les chenilles de l’hespérie des sanguisorbes (Spialia sertorius), du petit paon de nuit (Saturnia pavonia) et d’autres papillons de nuit.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
4 - intermédiaire (40%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5), 8 - perbasophiles (7,5<pH<8,0)
dont l'humidité est :
3 - xérophiles, 4 - mésoxérophiles
dont la texture est composée de :
3 - limon, 6 - graviers, 7 - galets, rocailles
dont la richesse en azote est :
2 - peroligotrophiles (≈200 µg N/l), 3 - ligotrophiles (≈300 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -36 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, sur des sols rocailleux, dans des pelouses, dans des prairies, dans des forêts, dans des friches.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Cette espèce est observée occasionnellement dans les cultures et leurs abords, au sein de parcelles cultivées, en bordure de parcelles cultivées - bandes fleuries, en bordure de parcelles cultivées - autres interfaces (espace inter-parcellaire, merlon, chemin, bord de route, fossé...), dans de prairies temporaires pâturées, de prairies temporaires fauchées, de prairies permanentes pâturées, de prairies permanentes fauchées, de vignes, de vergers d'été.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
autre.

Sources : Promesse de Fleurs [en ligne]. [Consulté le 28/12/2023]. Disponible à l'adresse : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/pimprenelle-sanguisorba-plantation-culture-et-entretien/

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Inventaire National du Patrimoine Naturel [en ligne]. [Consulté le 28/12/2023]. Disponible à l’adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/115789/tab/fiche
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 28/12/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60315-synthese
  • Promesse de Fleurs. [Consulté le 28/12/2023]. https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/pimprenelle-sanguisorba-plantation-culture-et-entretien/
  • Info Flora [en ligne]. [Consulté le 28/12/2023]. Disponible à l’adresse : https://www.infoflora.ch/fr/flore/sanguisorba-minor-subsp-minor.html
  • eADCF [en ligne]. [Consulté le 28/12/2023]. Disponible à l'adresse : https://www.eagff.ch/fr/connaitre-les-plantes-des-prairies/autres-plantes/caracteristiques-par-espece/pimprenelle-petite