Hedera helix L.

Lierre commun au sens large - Araliaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Liane phanérophyte lianescent, qui peut atteindre jusqu'à 30 m de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les poils présents sur l'ensemble de la plante sont étoilés. Le lierre se fixe par des crampons, qui sont en réalité des racines adventives. Les feuilles sont persistantes.

Description vulgarisée

Le lierre grimpant est une plante ligneuse rampante ou grimpante de la famille des Araliaceae. C'est une liane qui peut atteindre jusqu'à 30m de longueur, pouvant évoluer en buisson. Quasiment l'ensemble de la plante est pubescente : les poils sont étoilés. Les feuilles sont alternes, persistantes et coriaces. Les tiges rampantes présentent des feuilles découpées en 3 ou 5 lobes tandis que les feuilles des tiges verticales (non-accrochées à un support) sont entières et de forme losangique. C'est un bon exemple de dimorphisme foliaire. Les fleurs sont jaunes verdâtres, regroupées en ombelles. Seules les tiges verticales sont florifères : la corolle est à 5 pétales et le calice est réduit à 5 pointes. Les fruits charnus (drupes) deviennent noirs à maturité.

Tige

La tige aérienne est rampante, prostrée à la base puis dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : . Arbrisseau à tiges sarmenteuses, couchées-radicantes sur le sol ou grimpantes par des crampons ; feuilles alternes, pétiolées, coriaces, luisantes, persistantes, les caulinaires palmatinervées, à 3-5 lobes triangulaires, celles des rameaux florifères entières, ovales-acuminées

Feuilles des rameaux stériles

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est triangulaire, à marge foliaire lobée et à nervation palmée.
Le pétiole est plus grand que le limbe.

Feuilles des rameaux fleuris

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée, et elles sont simples.
Le limbe est ovale-cordé, à marge foliaire entière et à nervation pennée.
Le pétiole est plus grand que le limbe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une ombelle.

Fruits

Le fruit est une drupe.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales libres et 5 pétales libres ; androcée composé de 5 étamines libres ; gynécée composé de 5 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le vert. La fleur est pubescente sur le calice, la corolle, les carpelles. Le calice est en forme de cône, bordé par 5 très petites dents (qui correspond au calice réduit). Les feuilles des rameaux stériles peuvent présenter 3 ou 5 lobes.

Le saviez vous ?

Le nom du genre est issu du latin haedere qui signifie "s'attacher". L'épithète helix vient du latin elein, qui veut dire "s'enrouler".

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1600m d'altitude. .

Affinités écologiques : sciaphile.

Habitat(s) : bois, murs, rochers, parcs, friches vivaces, talus.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Le lierre contient une forte concentration en saponide. Il peut donc être utilisé pour fabriquer sa propre lessive, en suivant une recette.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice, exotique envahissante. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Cyclamen hederifolium Aiton

La cyclamen à feuilles de lierre est une plante vivace de 20cm. Les fleurs s'organisent en ombelle simple et sont roses. Les feuilles sont à lobes peu profond.

Complément d'anecdote

Le lierre est une herbe aromatique amère, souvent utilisé dans les remèdes à base de plantes, en particulier pour le traitement des rhumatismes et comme application externe sur les éruptions cutanées, les tissus enflés, les articulations douloureuses, les brûlures et les coupures suppurantes. Des recherches récentes ont montré que les feuilles contiennent le composé 'émétine', un alcaloïde amoebicide, ainsi que des saponines triterpéniques, efficaces contre les douves du foie, les mollusques, les parasites internes et les infections fongiques. Les feuilles sont antibactériennes, antirhumatismales, antiseptiques, antispasmodiques, astringentes, cathartiques, diaphorétiques, émétisantes, emménagogues, stimulantes, sudorifiques, vasoconstrictrices, vasodilatatrices et vermifuges. La plante est utilisée en interne pour le traitement de la goutte, des douleurs rhumatismales, de la coqueluche, de la bronchite et comme parasiticide. Une certaine prudence est recommandée lors de son utilisation interne car la plante est toxique. Des doses excessives détruisent les globules rouges et provoquent irritabilité, diarrhée et vomissements. Ses fruits (les drupes) sont la partie la plus toxique (et celle le plus souvent ingérée). Les premiers symptômes d'intoxication apparaissent dès l'ingestion de seulement 2-3 drupes : hypersalivation, sensation de brûlure, vomissements. Cette plante ne doit être utilisée que sous la supervision d'un praticien qualifié. Une infusion des rameaux dans l'huile est recommandée pour le traitement des coups de soleil. Les feuilles sont récoltées au printemps et au début de l'été, elles sont utilisées fraîches et peuvent également être séchées. Un colorant jaune et un colorant brun sont obtenus à partir des rameaux. Une décoction des feuilles est utilisée pour restaurer les tissus noirs et également comme rinçage capillaire pour assombrir les cheveux. Si les feuilles sont bouillies avec de la soude, elles constituent un substitut de savon pour laver les vêtements. Les plantes peuvent être cultivées le long des clôtures pour former une haie. La variété 'Digitata' est très utile à cet égard. Les plantes ont été cultivées en intérieur dans des pots pour aider à éliminer les toxines de l'atmosphère. Elles sont particulièrement efficaces pour éliminer les vapeurs chimiques, en particulier le formaldéhyde. Les plantes bénéficieront probablement d'être placées à l'extérieur pendant l'été. Le bois est très dur et peut être utilisé comme substitut au Buxus sempervirens (Buis), utilisé en gravure.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
5 - héliocline à sciacline (5000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
6 - intermédiaire (60%)

Sa continentalité est :
4 - subocéanique (AT≈19°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
1 - hyperoligohalines, [0-0,1% Cl-]

Elle tolère la température minimale de -29 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse sur des sols rocailleux, dans des ourlets, dans des forêts, dans des bosquets, dans des friches, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des stolons.

Cette plante est utilisée comme plante compagne des vergers.

Elle est toxique pour tous les animaux d'élevage et l'humain au niveau de toutes ses parties.

De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent son feuillage compact comme refuge, site de nourrissage et de nidification. (ex : chauves-souris, mésanges, rouge-gorges, merles,...)

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
ses propriétés médicinales.

Sources : Allen D.-E. et Hatfield G., Medicinal plants in Folk Tradition (Timber Press, 2004).

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
être allergisante, dépolluer, phytoremédiation.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Flore en ligne [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l’adresse : http://flore-en-ligne.fr/herbier/Geranium_a_feuilles_rondes.html
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-30056-ecologie
  • north carolina plant toolbox
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9raiste_commun