Glechoma hederacea L.

Gléchome lierre-terrestre - Lamiaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par helia.m
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée gynodioïque, vivace, hémicryptophyte, qui peut atteindre jusqu'à 40 cm de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils. Cette plante appartient à la famille des Lamiaceae qui se distingue par une symétrie bilatérale, une corolle bilabiée (à deux lèvres) et un calice tubulaire.

Description vulgarisée

Glechoma hederacea, plus communément appelé lierre terrestre, est une plante herbacée vivace. Avec une tige quadrangulaire s'étendant horizontalement, elle crée un tapis verdoyant au sol. Ses feuilles arrondies en forme de rein sont opposées décussées, lobées et recouvertes d'un duvet doux, (conférant à la plante une texture veloutée). Les petites fleurs bleu-violet, regroupées en verticilles, émergent des aisselles des feuilles et affichent une structure bilabiée (2 lèvres) caractéristique des Lamiacées. Une fleur est constituée d'un calice de 5 sépales soudés et d’une corolle de 5 pétales soudés en 2 lèvres inégales, 2 sur la lèvre supérieure et 3 sur la lèvre inférieure. Les étamines sont au nombre de 4 soudées à la corolle et la fleur possède 4 carpelles entièrement soudés. En ce qui concerne le fruit, il s'agit des akènes, un petit fruit sec et indéhiscent. Préférant les zones ombragées, le lierre terrestre forme des colonies denses.

Tige

La tige aérienne est dressée, rampante, ramifiée, à section carrée-pleine.
Sa surface est lisse, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace, mollement poilue, couchée-radicante, à tiges florifères redressées, simples, longues de 5-25 cm ; feuilles pétiolées, suborbiculaires en rein ou en coeur, crénelées, vertes, molles, palmatinervées

Les feuilles sont disposées de façon opposée décussée et elles sont simples.
Le limbe est cordé-pubescent, à marge foliaire crénelée et à nervation palmée.
Le pétiole est plus court que le limbe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un verticille de fleurs (glomérule) de 2 à 5 à l'aisselle des feuilles orientées du même côté.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur femelle

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur plus de la moitié de la longueur et 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; gynécée composé de 2 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est violet. La fleur est pubescente sur le calice, la corolle.

Fleur bisexuée

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur plus de la moitié de la longueur et 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 4 étamines libres ; androcée soudé à la corolle, gynécée composé de 2 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le violet. La fleur est pubescente sur le calice, la corolle. Les fleurs sont orientées du même côté

Le saviez vous ?

Le lierre terrestre était autrefois considéré comme une plante magique, également comme une panacée (une déesse prodiguant des remèdes).

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : Entre 0 et 1600 m d'altitude .

Affinités écologiques : sciaphile, héliophile, neutrophile, nitrophile.

Habitat(s) : Prairie .

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

Le lierre terrestre est un plante mellifère. Elle est également connue pour ses propriétés médicinales en particulier comme diurétique, astringent, stomachique, vulnéraire et anti-inflammatoire.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Lamium purpureum L. [1753]

Les feuilles plus larges, moins épaisses que celles du lierre terrestre, peuvent présenter des tâches pourpres. Pousse dans des zones plus ensoleillées. Fleurs plus claires, roses.

Complément d'anecdote

Dans certaines cultures européennes, le lierre terrestre a été associé à des croyances populaires et à des pratiques folkloriques. On raconte qu'au Moyen Âge, les gens plaçaient parfois des bouquets de lierre terrestre à l'intérieur de leurs chaussures. On croyait que cela pouvait aider à soulager les pieds fatigués après de longues journées de travail ou de marche. Certains prétendaient également que cette pratique pouvait apporter chance et protection. Les jeunes feuilles crues ou cuites ont une saveur amère et peuvent être ajoutées aux salades pour une touche aromatique légère. Elles peuvent également être cuites comme des épinards, ajoutées aux soupes, ou utilisées comme aromatisant. Disponibles très tôt dans l'année. Un thé est préparé à partir des feuilles fraîches ou sèches et est souvent mélangé avec des feuilles de verveine. Cette herbe a été ajoutée à la bière, comme le houblon, pour la clarifier et améliorer son goût ainsi que ses qualités de conservation. Avant l'utilisation du houblon à partir du XVIe siècle, cette espèce était le principal aromatisant de la bière. La lierre terrestre est une herbe sûre et efficace pour traiter divers problèmes des muqueuses de l'oreille, du nez, de la gorge et du système digestif. Bien tolérée, elle peut être donnée aux enfants pour éliminer un catarrhe persistant et traiter des affections chroniques telles que les otites séro-muqueuses et la sinusite. Les problèmes de gorge et de poitrine, en particulier ceux dus à un excès de catarrhe, bénéficient également de ce remède. Les feuilles et les tiges fleuries sont anodynes, anti-inflammatoires, digestives, diurétiques, fébrifuges, pectorales, légèrement stimulantes, toniques et vermifuges. Elles sont mieux récoltées en mai, lorsqu'elles sont encore fraîches, et sont séchées pour une utilisation ultérieure. Les feuilles sont utilisées pour traiter l'hypersensibilité chez les enfants et sont utiles contre les maladies rénales et l'indigestion. Appliqué extérieurement, le jus accélère la guérison des contusions et des ecchymoses. À utiliser avec prudence. C'est une bonne plante couvre-sol pour les endroits ombragés, mais elle est plutôt vigoureuse et peut étouffer les petites plantes.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
5 - héliocline à sciacline (5000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
6 - intermédiaire (60%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
2 - intermédiaire
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -29 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des stolons.

Cette espèce est observée fréquemment dans les cultures et leurs abords, en bordure de parcelles cultivées - bandes fleuries, en bordure de parcelles cultivées - bandes enherbées (incluant celles en bord de zone humide), principalement composées de graminées, en bordure de parcelles cultivées - autres interfaces (espace inter-parcellaire, merlon, chemin, bord de route, fossé...), dans de prairies temporaires pâturées, de prairies temporaires fauchées, de prairies permanentes pâturées, de prairies permanentes fauchées d'été.

Sa levée a lieu ces saisons-là :
hiver, printemps.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Ses vertus anti-inflammatoires et expectorantes lui ont permis d’être très populaire en Bretagne, où il se faisait appeler herbe de la voix.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Tela botanica [28/12/2023] Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/
  • INPN - Inventaire National du Patrimoine Naturel [28/12/2023] Disponible à l’adresse : https://inpn.mnhn.fr/accueil/index
  • Wikimédia [06/01/2024] Disponible à l’adresse : https://www.wikimedia.fr/
  • Patrimoine vert Genève [28/12/2023] Disponible à l’adresse : https://www.patrimoine-vert-geneve.ch/
  • La forêt féconde [28/12/2023] Disponible à l’adresse : https://laforetfeconde.fr/