Cruciata laevipes Opiz

Croisette commune - Rubiaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée androdioïque, vivace, hémicryptophyte, qui peut atteindre jusqu'à 60 cm de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils. Le gaillet croisette forme parfois d'importantes colonies qui dégagent une odeur de miel au printemps.

Description vulgarisée

La croisette commune est une plante vivace de la famille des Rubiaceae. Elle est d'un vert jaunâtre et peut faire jusqu'à 60cm de hauteur. Ses tiges sont simples, ascendantes et hérissées de longs poils étalés. Les feuilles sont ovales ou élliptiques et verticillées par 4. Elles sont faiblement trinervées (surtout sur la face inférieure) et velues. Ses fleurs sont jaunes et polygames, organisées en cymes axillaires bien plus courtes que les feuilles. La corolle est à 4 lobes ovales qui sont brièvement acuminés.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, prostrée à la base puis dressée, non ramifiée, à section carrée-pleine.
Sa surface est lisse, fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace de 20-60 cm, d'un vert jaunâtre, à souche grêle ; tiges simples, faibles, diffuses-ascendantes, hérissées de longs poils étalés, non scabres ; feuilles verticillées par 4, ovales ou elliptiques, obtuses, mutiques, faiblement trinervées, velues, la plupart plus courtes que les entrenoeuds

Les feuilles sont disposées de façon verticillée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-oblong-pubescent, à marge foliaire entière et pubescente et à nervation trinervée en apparence.
Le pétiole est absent.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un glomérule .

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur mâle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 4 étamines libres ; la couleur principale de la fleur est jaune vif. La fleur terminale de chaque cyme est hermaphrodite: elle est donc féconde. Les fleurs latérales sont uniquement mâles (fleurs staminées) et sont donc stériles.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 4 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 4 étamines libres ; gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. La fleur est pubescente sur la corolle. Les fleurs sont groupées en cymes axillaires opposées, portées par un pédicelle velu et courbé à maturité. Les fleurs sont regroupées en nombre de 3 à 7.

Le saviez vous ?

Le nom "croisette" provient du fait que les feuilles se croisent, puisqu'elles sont verticillées par 4.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2300m d'altitude .

Affinités écologiques : sciaphile, héliophile, neutrophile, nitrophile.

Habitat(s) : haies, lisières, bermes et fossé humides, ourlets eutrophiques, prairies, friches herbacées.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

La croisette commune est une plante mellifère et diurétique. Ses racines contiennent une teinture rouge. La plante était également utilisée pour faire cailler le lait.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Cruciata pedemontana (Bellardi) Ehrend.

La croisette du Piémont est plus petite et on la retrouve dans les pelouses sèches. Ses fleurs sont très petites. Il n'y a pas de bractées à la base du pédoncule.

Complément d'anecdote

La croisette commune est utilisée contre les maux d'estomac, pour réveiller l'appétit (plante apéritive et stomachique), pour soulager les plaies internes et externes, les troubles nerveux et les maladies de la peau. L'herbe est astringente, diurétique et vulnéraire. Elle est peu utilisée de nos jours, mais était autrefois considérée comme une excellente plante pour soigner les plaies, tant en usage externe qu'interne. Une décoction des feuilles a également été utilisée pour traiter les obstructions de l'estomac et des intestins, stimuler l'appétit et comme remède contre le rhumatisme, les hernies et l'hydropisie. Plusieurs espèces de ce genre contiennent de l'asperuloside, une substance qui produit de la coumarine et donne l'odeur de foin fraîchement coupé lorsque la plante sèche. L'asperuloside peut être converti en prostaglandines (des composés similaires aux hormones qui stimulent l'utérus et affectent les vaisseaux sanguins), ce qui rend ce genre d'un grand intérêt pour l'industrie pharmaceutique.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
6 - hémihéliophile (10 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
4 - subocéanique (AT≈19°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -15 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des ripisylves.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des stolons, des rhizomes.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation humaine en situation de crise alimentaire, ses propriétés médicinales, la teinturerie.

Sources : Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_croisette

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19964-synthese
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaillet_croisette
  • Infoflora [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.infoflora.ch/fr/flore/cruciata-laevipes.html
  • Flore Alpes [En ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.florealpes.com/fiche_croisettepiemont.php