Crepis capillaris (L.) Wallr.
Infos
Apparait dans les collections suivantes :
Herbacée annuelle, bisannuelle, thérophyte, hémicryptophyte bisannuel, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les feuilles du crépis capillaire sont pubescentes au niveau de la nervure principale. Sa tige produit du latex que l'on peut observer une fois sectionnée.
Description vulgarisée
Le crépis capillaire est une plante herbacée. Cette plante aux tiges ramifiées possède des feuilles luisantes, les supérieures plus étroites et embrassant la tige par des pointes sagittées. Elle peut pousser jusqu'à 80cm. Les inflorescences sont composées de fleurons ligulés et jaunes. Les bractées extérieures sont à demi-étalées, étroites et pubescentes. Les akènes possèdent un pappus.
La tige aérienne est visible une partie de l'année,
dressée, ramifiée, à section circulaire-polygonale-creuse.
Sa surface est striée, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.
Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est lancéolé-pennatipartite-oblong, à marge foliaire dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.
Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un racème de capitules.
Le fruit est un akène.
Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 5 étamines soudées pour une partie d'entre elles ; androcée soudé à la corolle, gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. La fleur est pubescente sur la corolle. Les feuilles à la base de la crépis capillaire sont pétiolées tandis que celles plus hautes sur la tige sont séssiles et embrassantes, formant des oreillettes aigues..
Le saviez vous ?
Le nom du genre provient du grec krêpis qui signifie "chausson, sandale ou pantoufle", en référence à la forme du fruit.
Altitude : entre 0 et 1600m d'altitude. .
Affinités écologiques : héliophile.
Habitat(s) : friches ouvertes, gazons urbains, cultures et jachères sur substrat limoneux ou sableux, prairies et pelouses mésoxérophiles, bermes, friches ferroviaires, faîtage des vieux murs.
Plante :
Système de reproduction à régime mixte,
à pollinisation par les insectes (entomophilie),
dispersion des graines ou des fruits par le vent (anémochorie).
Propriétés
Il s'agit d'une plante mellifère.
En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).
Crepis nicaeensis Balb.
Involucre de 8-10 mm, bractées glabres, cypsèle de 2,5-4 mm (vs. C. capillaris : involucre de 5-8 mm, bractées glanduleuses, cypsèle de 1,4-2,5 mm).
Complément d'anecdote
Le nom vernaculaire de la crépide capillaire en anglais est "hawksbeard". "Hawk" veut dire faucon et pourrait faire référence aux boutons floraux qui sont pointus comme des becs. "Beard" veut dire barbe et pourrait faire référence à l'apparence de la plante une fois que tout les fruits sont formés. En effet, ces derniers portent des soies. Les feuilles de C. capillaris peuvent être consommées à la fois crues et cuites ; elles sont utilisées dans les ragoûts et les soupes (ex. : comme potherbe)
La plante préfère ces expositions :
8 - perhéliophile (75 000 lux)
Elle supporte ces taux d'humidité :
4 - intermédiaire (40%)
Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)
Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
4 - mésoxérophiles
dont la texture est composée de :
5 - sable grossier
dont la richesse en azote est :
3 - ligotrophiles (≈300 µg N/l)
dont la salinité est :
1 - hyperoligohalines, [0-0,1% Cl-]
Elle ne supporte pas le gel.
Elle pousse dans des bandes fleuries, sur des sols rocailleux, dans des pelouses, dans des prairies, dans des bosquets, dans des friches.
La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).
La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).
Références
- Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 07/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19630-description
- Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011)
- Wikipédia [En ligne]. [Consulté le 07/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Crepis_capillaris
- Go Botany: Native Plant Trust [En ligne]. [Consulté le 07/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://en.wikipedia.org/wiki/Crepis_capillaris
- Thomas R., Busti D. et Maillart M., Petite flore de France (Editions Belin, 2018)