Rumex conglomeratus Murray

Oseille agglomérée - Polygonaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est entièrement glabre. Son inflorescence est composée de verticilles denses très espacés les uns des autres. La plupart d'entre eux sont munis d'une feuille étroite.

Description vulgarisée

L'oseille agglomérée est une plante vivace à tige dressée et cannelée pouvant faire entre 30 et 100cm de hauteur. Les feuilles de la base sont organisées en rosette tandis que les caulinaires s'alternent le long de la tige. Les feuilles sont simples, à limbe ovale voire lancéolé et à marge ondulée. Son inflorescence est composée de verticilles denses très espacés les uns des autres. La plupart d'entre eux sont munis d'une feuille étroite. Les fleurs possèdent 6 tépales organisés en 2 cycles de 3. Chacune des 3 valves fructifères portent toutes un granule ovoïde. Elles ont également 6 étamines et 3 carpelles. Le fruit est un akène.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est striée au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : La racine est épaisse. La tige est dressée, cannelée. Les rameaux de l'oseille agglomérée sont effilés, étalés-ascendants. Les feuilles inférieures sont oblongues et lancéolées. Elles sont également arrondies ou obliquement en coeur à la base, un peu ondulées et 3 à 6 fois plus longues que larges.

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-lancéolé-oblong, à marge foliaire crénelée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est glomérules.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 6 tépales soudés pour une partie d'entre eux ; androcée composé de 6 étamines libres ; gynécée composé de 3 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le vert. Ses valves fructifères sont bien plus longues que larges et munies d’une granule.

Le saviez vous ?

Le nom du genre vient du latin rumex qui signifie « lance, dard ». Cela fait allusion aux feuilles sagittées (en forme de fer de lance).

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1300 mètres d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile, neutrophile.

Habitat(s) : friches et jachères mésotrophiques, prairies améliorées, bermes humides, bandes enherbées des bords de rivières, ourlets rudéralisés, fossés, ripisylves.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

Par le passé, une décoction faite à partir des feuilles de l'oseille agglomérée était considérée comme remède contre les cancer visibles sur le corps. La grosseur était plongée dedans et "emballée".

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Rumex sanguineus L.

Verticilles inférieurs de fleurs seuls munis d'une bractée basale, d'un granule subglobuleux sur une seule des valves fructifères. Plante plus ou moins lavée de rouge (nervures).

Complément d'anecdote

Cette plante peut contenir des niveaux assez élevés d'acide oxalique, ce qui donne aux feuilles de nombreuses espèces de ce genre une saveur acidulée. Parfaitement acceptable en petites quantités, les feuilles ne doivent pas être consommées en grande quantité car l'acide oxalique peut bloquer l'assimilation de certains nutriments, en particulier le calcium, provoquant ainsi des carences en minéraux. La teneur en acide oxalique sera réduite si la plante est cuite. Les personnes ayant des rhumatisme, de l'arthrite, la goutte, des calculs rénaux ou de l'hyperacidité doivent faire preuve d'une prudence particulière en incluant cette plante dans leur alimentation, car cela peut aggraver leur condition. Les feuilles cuites peuvent être consommées comme légumes. Elles sont très amères, surtout lorsqu'elles vieillissent. Les graines, crues ou cuites peuvent être moulues en une poudre et ajoutées aux farines pour faire du pain, des biscuits, etc. La graine est petite et difficile à récolter. La racine est antiscorbutique et astringente. Une infusion est prise en interne pour traiter le scorbut et comme nettoyant général du sang. Cette infusion est également utile dans le traitement des saignements. En usage externe, elle est transformée en pommade et appliquée sur les éruptions cutanées. La racine est récoltée au début du printemps et séchée pour une utilisation ultérieure. Une décoction des feuilles est utilisée pour traiter plusieurs maladies de la peau. Des colorants allant du vert foncé au brun et au gris foncé peuvent être obtenus à partir des racines de nombreuses espèces de ce genre.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
8 - intermédiaire (80%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
7 - hygrophiles
dont la texture est composée de :
2 - intermédiaire
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des ripisylves, dans des friches.

Elle est toxique pour tous les animaux d'élevage et l'humain au niveau de toutes ses parties.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 25/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-58692-synthese
  • World Flora Online [en ligne]. [Consulté le 25/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-0000403640
  • Infoflora [en ligne]. [Consulté le 25/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.infoflora.ch/fr/flore/rumex-conglomeratus.html
  • Flore Alpes [en ligne]. [Consulté le 25/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.florealpes.com/fiche_rumexconglomera.php