Rumex acetosa L.

Oseille Grande - Polygonaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par francois.plateaux
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée dioïque, vivace, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est entièrement glabre. Les feuilles, à saveur piquante, sont munies d'oreillettes parallèles au pétiole. Présence d'une ochréa allongée, dentée, laciniée ou incisée

Description vulgarisée

L'oseille commune est un plante de la famille des Polygonacées, présente en France Métropolitaine et en Corse sur l'ensemble du territoire. Elle peut atteindre une taille de 100 cm, et présente une tige dressée, ramifiée en haut, avec de grandes feuilles alternes en forme de flèche. Les feuilles de la base sont ovales-oblongues avec de longs pétioles. L'oseille fleurit l'été, présentant des inflorescences allongées verdâtre à jaunes pour les fleurs mâles et rougeâtre pour les fleurs femelles. L'oseille est dioïque, les fleurs mâles et femelles sont donc sur des individus différents. Le fruit est très petit et un akène.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est striée au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace de 30 cm à 1 mètre, verte, à fibres radicales grêles ; tige dressée, simple, rameuse au sommet, à rameaux dressés ; feuilles fermes et assez épaisses, ovales-oblongues sagittées, entières, à oreillettes parallèles au pétiole ou un peu convergentes, à nervures peu saillantes, les radicales assez nombreuses, les supérieures lancéolées et embrassantes ; gaine stipulaire allongée, dentée-incisée ou laciniée

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-oblong, à marge foliaire entière et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe, engainant.
Les stipules forment une gaine stipulaire allongée, dentée-incisée ou lacinié.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une panicule.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur mâle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 6 tépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 6 étamines libres ; la couleur principale de la fleur est jaune pâle.

Fleur femelle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 6 tépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; gynécée composé de 3 carpelles soudés sur toute la longueur (ovaire, styles, stigmates) ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est rouge.

Le saviez vous ?

Appelée Oseille, son nom vient de "rumex", signifiant "pique", "lance" symbolisant la forme pointu de ses feuilles, et de "aceto", "vinaigre", renvoyant à sa saveur piquante.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : Entre 0 et 2300 mètres .

Affinités écologiques : héliophile, neutrophile, nitrophile.

Habitat(s) : Prairies et pelouses humides.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par le vent (anémophilie), dispersion des graines ou des fruits par le vent (anémochorie).

Propriétés

L'oseille est utilisée en cuisine, pour ses propriétés liées à sa forte teneur en vitamine C. Elle contient de l'acide ascorbique, ainsi que de l'acide oxalique, pouvant être toxique à forte dose.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Rumex acetosella L.

Limbe hastée, tépales fleurs carpellées 1,2-3,5 mm, sans tubercules, akènes 0,9-1,5 mm (R. acetosa : limbe sagittée, tépales 4-6 mm, tubercule présent, akènes 2-2,5 mm)

Complément d'anecdote

Les feuilles crues ou cuites sont désaltérantes seules ou peuvent être ajoutées aux salades, utilisées comme légume ou en purée dans les soupes. Avec une délicieuse saveur citronnée, appréciée par la plupart des gens qui les goûtent, elles peuvent être assez fortes en grande quantité et sont généralement utilisées comme condiment dans les salades mixtes. Les feuilles peuvent également être séchées pour une utilisation ultérieure. Elles peuvent être disponibles tout au long de l'hiver, surtout par temps doux ou si on protège un peu les plantes. Les feuilles doivent être utilisées avec parcimonie dans l'alimentation, voir les notes sur la toxicité ci-dessus. Les fleurs cuites peuvent être utilisées comme légume ou comme garniture. Les racines cuites, séchées et moulues en poudre, peuvent être transformées en nouilles. Les graines crues ou cuites, moulues en poudre et mélangées à d'autres farines, peuvent être utilisées pour faire du pain. La graine est facile à récolter, mais est assez petite et difficile à utiliser. Le jus des feuilles peut être utilisé comme agent coagulant pour les laits. Les feuilles fraîches ou séchées sont astringentes, diurétiques, laxatives et rafraîchissantes. Elles sont utilisées pour préparer une boisson rafraîchissante dans le traitement des fièvres et sont particulièrement utiles dans le traitement du scorbut. Le jus des feuilles, mélangé avec de la fumeterre, était utilisé comme remède contre les démangeaisons de la peau et la teigne. Une infusion de la racine est astringente, diurétique et hémostatique. Elle était utilisée dans le traitement de la jaunisse et des calculs aux rénaux. Les racines et les graines étaient utilisées pour stopper les hémorragies. Une pâte de racine est appliquée pour remettre en place les os disloqués. La plante est dépurative et stomachique. Un remède homéopathique est fabriqué à partir de la plante. Il est utilisé dans le traitement des spasmes et des affections cutanées.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -29 °C.

Elle supporte le gel.

Cette plante attire des coléoptères-chenilles, ravageurs de culture.

Elle pousse dans des pelouses, dans des prairies, dans des friches.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Tela Botanica, consulté le 27/11/2023. Disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org
  • World Flora Online, consulté le 27/11/2023. Disponible à l'adresse https://worldfloraonline.org
  • Flores Alpes, consulté le 19/01/2024. Disponible à l'adresse https://www.florealpes.com/fiche_oseille.php
  • Herbier Sorbonne Université, consulté le 19/01/2024. Disponible à l'adresse https://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Oseille_commune.html
  • Smart'Flore, consulté le 07/01/2024. Application Android/IOS