Potentilla reptans L.

Potentille rampante - Rosaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée gynodioïque, vivace, hémicryptophyte stolonifère, qui peut atteindre jusqu'à 20 cm de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils. Les feuilles ont 5 folioles obovales

Description vulgarisée

Haute de 10 à 20cm, la potentille rampante forme, à partir d'une rosette basilaire persistante, des stolons pouvant atteindre 100cm et qui souvent s'enracinent au niveau des noeuds. Elle se reconnaît notamment à ses feuilles divisées en 5 folioles dentées (parfois 7), à ses fleurs de 15 à 25cm de diamètre, comportant 5 sépales étroits et 5 pétales jaunes deux fois plus longs que les sépales. Ses fruits sont des akènes, ces derniers sont surmontés d'une crête.

Tige

La tige aérienne est rampante, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace, pubescente, à souche épaisse émettant de longues tiges axillaires, simples, stoloniformes, radicantes aux noeuds dans toute leur longueur. Les feuilles sont pétiolées et digitées (soit à 5 folioles obovales en coin, parfois 7 folioles). Elles sont également vertes, dentées presque tout autour (à dent terminale plus petite) et velue sur leur face inférieure.

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont composées.
Le limbe est ovale-oblong-pubescent sur la face inférieure du limbe, à marge foliaire dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus grand que le limbe.
Les stipules sont verts et peuvent être entiers ou bidentés.

Inflorescence

Les fleurs sont solitaires.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur femelle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur moins de la moitié de la longueur et 5 pétales libres ; gynécée composé de plus de 20 carpelles non soudés ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est jaune vif. La fleur est pubescente sur le calice. Mise à part la présence d'étamines et/ou de carpelles, il n'est pas possible de différencier les fleurs femelles et des fleurs hermaphrodites.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur moins de la moitié de la longueur et 5 pétales libres ; androcée composé de plus de 20 étamines libres ; androcée soudé à la corolle, gynécée composé de plus de 20 carpelles non soudés ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. La fleur est pubescente sur le calice. Le réceptacle est velu et les carpelles sont couverts de petits tubercules. Le calice est doublé d'un calicule plus grand à 5 pétales cordiformes. Les pétales sont échancrés.

Le saviez vous ?

Le nom du genre vient du latin potens, qui signifie "puissant" et qui fait allusion aux propriétés toniques de la potentille rampante.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : jusqu'à 1800m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile, basiphile.

Habitat(s) : ensemble des milieux rudéralisés frais (potagers, jachères et friches argileuses, coupes forestières, prairies améliorées, mégaphorbiaies, bermes, mouillères, fossés.

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

Les feuilles, la tige et les racines de la potentille rampante sont astringentes, vulnéraires, dépuratives, fébrifuges et toniques. On dit qu'elle calme les hémorragies et les diarrhées.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Potentilla erecta (L.) Räusch.

Tiges dressées à ascendantes, ne s'enracinant pas aux nœuds, feuilles caulinaires sessiles ou subsessiles, et rosette basale éphémère, généralement absente à l'anthèse

Complément d'anecdote

La potentille rampante, plus précisément sa racine, pourrait être l'un des constituants de la thériaque. Cette dernière est une préparation de la pharmacopée maritime connue depuis l'antiquité. Autrefois, on se servait de ses longs stolons pour lier les gerbes de céréales lors des moissons.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
7 - aéromésohygrophile (70%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5)
dont l'humidité est :
6 - mésohygroclines, mésohygrophiles
dont la texture est composée de :
2 - intermédiaire
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -10 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des prairies, dans des mégaphorbiaies, dans des forêts, dans des landes, dans des bosquets, dans des friches.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des stolons.

Elle est toxique pour les caprins

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
ses propriétés médicinales.

La potentille rampante est également connue sous le nom vernaculaire quintefeuille. La quintefeuille est un meuble utilisé en héraldique dans le nord-ouest de la France.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Dumé G., Mansion D., Rameau J.C. et al., Flore forestière française : plaines et collines (Institut pour le Développement Forestier, 1994)
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 21/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-52829-synthese
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 21/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Potentilla_reptans
  • Go Botany Native Plant Trust [En ligne]. [Consulté le 21/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://gobotany.nativeplanttrust.org/species/potentilla/reptans/