Lapsana communis L.

Lapsane des bois - Asteraceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée annuelle, thérophyte, qui peut atteindre jusqu'à 120 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les akènes de la lampsane commune sont lisses, sans aigrette ni couronne, ce qui est relativement rare chez les Asteraceae. Elle relâche du latex lorsqu'elle est sectionnée.

Description vulgarisée

La lampsane commune est une plante herbacée annuelle à petites fleurs jaunes assez commune dans les régions tempérées. Elle peut pousser jusqu'à 1m de hauteur. Sa tige est striée et creuse, parfois légèrement pubescente vers la base. Les feuilles sont toutes pétiolées et pubescentes. Les fleurs de la lampsane sont toutes ligulées. Les akènes sont sans aigrette, ce qui est rare chez les Asteraceae. Ces derniers sont également lisses, à section ronde et tronqués.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-creuse.
Sa surface est striée, faiblement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante annuelle à tige de 3-8 dm, dressée, glabre ou pubescente inférieurement (très rarement glandulifère), rameuse à rameaux étalés-dressés ; feuilles presque toutes pétiolées, les inférieures lyrées à lobe terminal très grand, denté, tronqué ou cordé à la base, les supérieures lancéolées, atténuées inférieurement

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-lancéolé-cordé-pubescent, à marge foliaire dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est un racème de capitules.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 5 étamines soudées pour une partie d'entre elles ; gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. Présence d'un involucre ovoïde glabre long de 5-8 mm à bractées disposées sur un rang. Il y a 8 à 15 fleurs jaunes, toutes en languette et dépassant l'involucre de 2-4 mm.

Le saviez vous ?

Il est possible que le nom du genre vienne du grec lapadzein, qui signifie purger, par allusion aux propriétés émollientes et laxatives de la plante.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1800m d'altitude. .

Affinités écologiques : acidiphile.

Habitat(s) : clairières et lisières des boisements frais, haies, ourlets eutrophiques, friches ouvertes, décombres.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

Les jeunes feuilles (avant le développement de la hampe florale) peuvent se consommer en salade. Son latex était autrefois réputé pour soulager les inflammations, d'après la théorie des signatures.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Senecio jacobaea L.

Il pousse dans les lieux humides, ses feuilles ont un lobe terminal non séparé, ses fleurs sont ligulées et tubulaires, et ses fruits sont surmontés d'une aigrette de soies.

Complément d'anecdote

La Lampsane est principalement connue pour ses propriétés médicinales, notamment comme diurétique (son nom dériverait du grec "lapadzo", signifiant littéralement "je purge") et antidiabétique. À la fin des années 1990, une étude pharmaceutique a identifié pas moins de 40 constituants chimiques (sans danger pour la consommation humaine) dans cette plante, incluant les lactones présentes dans le latex de plusieurs Astéracées, responsables en partie de leur amertume. Les feuilles de la Lampsane commune sont amères, émollientes, laxatives, antidiabétiques et rafraîchissantes. Surnommée Herbe-aux-mamelles (Nipplewort en anglais), cette plante sauvage était autrefois (et parfois encore aujourd'hui) utilisée en cataplasme pour traiter les engorgements, les congestions et les crevasses des seins des mères et des nourrices. Selon certains auteurs, cette croyance ancienne pourrait être attribuée à la théorie des signatures, les capitules (ou plus précisément les jeunes boutons floraux prêts à s'ouvrir) rappelant la forme des mamelons.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
4 - hémisciaphile (1000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
6 - intermédiaire (60%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
7 - basophiles (7,0<pH<7,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
2 - intermédiaire
dont la richesse en azote est :
7 - eutrophiles (≈1000 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -15 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des prairies, dans des ourlets, dans des forêts, dans des bosquets, dans des friches, dans des haies.

La ponte de Timaspis lampsanae (Hyménoptère) provoque un renflement (une galle) sur la tige de Lampsane commune, dans lequel s'abritent et se nourrissent les larves de l’insecte.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation humaine en situation de crise alimentaire, ses propriétés médicinales.

Sources : Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 13/06/2024]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampsane_commune

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O., Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 13/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-37660-synthese
  • Flore en ligne [En ligne]. [Consulté le 13/06/2023]. Disponible à l'adresse : http://flore-en-ligne.fr/herbier/Lampsane_commune.html
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 10/06/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ranium_%C3%A0_feuilles_rondes
  • World Flora Online [En ligne]. [Consulté le 13/06/2024] Disponible à l'adresse : https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-0000086921