Hypericum perforatum L.

Millepertuis commun - Hypericaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 12 juillet 2024
Par Anaelle
Vérifiée par ZelieR

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée vivace, hémicryptophyte, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est entièrement glabre. La tige est pourvue de deux lignes saillantes tout au long de celle-ci. Le limbe des feuilles présentent des petits pores translucides.

Description vulgarisée

Hypericum perforatum est une plante terrestre pouvant atteindre 1 mètre de haut. Sa tige présente deux angles saillants ponctués de points noir. Ses feuilles de forme ovale sont caractérisées par de nombreuses glandes translucides. Les fleurs de couleur jaune vif comporte 5 pétales libre dentées et 5 sépales en étoile. Les étamines sont très nombreux, divisés en trois faisceaux au sein d'une même fleur. Le fruit est une capsule.

Tige

La tige aérienne est dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon opposée décussée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-oblong, à marge foliaire entière et à nervation pennée.
Le pétiole est absent.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une cyme bipare.

Fruits

Le fruit est une capsule.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales libres et 5 pétales libres ; androcée composé de plus de 20 étamines soudées pour une partie d'entre elles ; gynécée composé de 3 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. Trois faisceaux d'étamines se distinguent par fleur. Les pétales présentent des bordures dentées. Les sépales sont ponctués de noir.

Le saviez vous ?

Le nom commun "Millepertuis perforé" fait référence aux nombreuses poches sécrétrices translucides ressemblantes à de petits pores observables à contre-jour sur la feuille.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1700 mètres .

Affinités écologiques : héliophile.

Habitat(s) : prairies moyemment humides à sèches, bords de routes, friches, jachères, lisières, gazons urbains, coupes forestières.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par le vent (anémochorie).

Propriétés

Les poches sécrétrices des feuilles et des fleurs et les canaux sécréteurs schizogènes sur l'ensemble de la plante sont à l'origine de la synthèse d'huiles essentielles très utilisées en phytothérapie

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Hypericum maculatum Crantz.

La tige de Hypericum maculatum possède 4 angles peu marqués. Les sépales sont de forme ovale contrairement au millepertuis commun qui sont en étoile.

Complément d'anecdote

Lorsque la feuille est froissée, une substance aromatique d'odeur balsamique se libère. Hypericum perforatum est une plante utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Autrefois, des exorcismes poouvaient faire recours à cette plante dans le but de chasser un démon. Elle était également utilisée pour soigner les problèmes mentaux. Elle est aujourd'hui bien connue en phytothérapie comme un antidépresseur naturel.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
6 - hémihéliophile (10 000 lux), 7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5), 6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
4 - mésoxérophiles, 5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
4 - sable fin
dont la richesse en azote est :
4 - méso-oligotrophiles (≈400 µg N/l), 5 - mésotrophiles (≈500 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -15 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse sur des sols rocailleux, dans des pelouses, dans des ourlets, dans des forêts, dans des landes, dans des garrigues, dans des bosquets, isolée, dans des friches.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Elle est toxique pour les porcins, les ovins, les bovins, les caprins, les équins et l'humain au niveau des tiges, des feuilles, des fleurs.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
ses propriétés médicinales.

Sources : François, D. Le millepertuis, De la plante au médicament. Usages traditionnels et interactions médicamenteuses. Sciences pharmaceutiques [en ligne]. Mars 2018. hal-01738934. [Consulté le 20/01/2024]

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
être allergisante.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • INPN [en ligne]. [Consulté le 11/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/103316/tab/fiche
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 11/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-35348-synthese
  • Boulin A.. 2014. Le millepertuis, état des lieux et enquête sur sa délivrance officinale en région Haute-Normandie. Sciences pharmaceutiques. dumas-01095910.
  • Préfet de la Meuse [en ligne]. [Consulté le 20/01/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.meuse.gouv.fr/contenu/telechargement/7635/45254/file/80_carri
  • François D.. 2018. Le millepertuis, De la plante au médicament. Usages traditionnels et interactions médicamenteuses. Sciences pharmaceutiques. hal-01738934.