Heracleum sphondylium L.

Berce sphondyle - Apiaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par juliafaganel
Vérifiée par Constance11

Description morphologique

Herbacée androdioïque, vivace, hémicryptophyte bisannuel, qui peut atteindre jusqu'à 2 m de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils. La tige est creuse, fortement sillonnée et recouverte de poils raides. Les fleurs émettent une odeur d'urine. On observe parfois des ombelles latérales de fleurs mâles.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, dressée, ramifiée, à section circulaire-creuse.
Sa surface est striée, fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Description de l'appareil végétatif : Plante vivace d'environ 1 mètre, à tige robuste, fortement sillonnée-anguleuse, creuse, velue-hérissée ; feuilles grandes, pubescentes-blanchâtres en dessous, pennatiséquées, à 3-5 segments ovales, oblongs ou lancéolés, pétiolulés, les inférieurs écartés, dentés, lobés ou pennatipartites

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont composées.
Le limbe est ovale-lancéolé-pennatiséqué-pennatipartite-oblong-pubescent pubescentes-blanchâtres en dessous, à marge foliaire lobée et dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe, engainant.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une ombelle.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur mâle

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales libres ; androcée composé de 5 étamines libres ; la couleur principale de la fleur est blanc. La fleur est pubescente sur la corolle.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe et zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales libres ; androcée composé de 5 étamines libres ; gynécée composé de 2 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le blanc. La symétrie est variable selon les fleurs : plus on va vers la périphérie de l'ombelle plus la zygomorphie est prononcée. Les sépales sont à peine visibles.

Le saviez vous ?

Le nom du genre de la plante fait référence au héros Grec Hercule, réputé pour sa force, probablement en raison de la robustesse de la tige.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1700 m d'altitude. .

Affinités écologiques : sciaphile, héliophile, neutrophile, nitrophile.

Habitat(s) : Prairies, bois humides, chemins et friches eutrophiles dans toute la France..

Plante :
Système de reproduction allogame, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par le vent (anémochorie).

Propriétés

Elle est entièrement comestible (racines, tiges, feuillles et fruits). Les semences ont des propriétés hypotensives. C'est une plante hôte pour de très nombreux insectes.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier [1895]

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum, exotique et envahissante) atteint 2-3 m de hauteur, elle a une tige tachetée de pourpre et elle est très toxique.

Complément d'anecdote

L'espèce est très polymorphe tant au niveau des feuilles (taille des feuilles et forme des folioles) que des fleurs (forme des pétales) et il existe plusieurs sous-espèces et variétés. La tige et les jeunes pousses crues ou cuit peuvent être utilisés comme légume vert, lorsqu'ils sont récoltés juste au moment où ils sortent de terre. Elles ont un goût ressemblant à celui des asperges, quelque peu âcre. Les tiges sont liées en bottes et séchées au soleil jusqu'à ce qu'elles deviennent jaunes. Une substance sucrée ressemblant à du sucre se forme sur les tiges sèches. Les pédoncules, avant la floraison, peuvent être consommés comme légume ou ajoutés aux soupes. La racine cuite est généralement réduite en bouillie. Les racines et les feuilles sont aphrodisiaques, digestives, légèrement expectorantes et sédatives. La plante est peu utilisée en herboristerie moderne mais a été employée pour traiter la laryngite et la bronchite. Une teinture préparée à partir des parties aériennes de la plante a également été utilisée pour soulager la faiblesse générale, bien qu'on ignore encore son mode d'action. La plante est récoltée au moment où elle commence à fleurir et peut être séchée pour une utilisation ultérieure.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
2 - intermédiaire
dont la richesse en azote est :
8 - pereutrophiles (≈1250 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des prairies, dans des ourlets, dans des mégaphorbiaies, dans des forêts, dans des landes, dans des ripisylves, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des rhizomes.

Sa levée a lieu ces saisons-là :
printemps.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
l'alimentation humaine courante, ses propriétés médicinales, ses propriétés psychotropes.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_sphondylium

Cette plante est connue pour ces propriétés, autres que la toxicité :
la sève provoque des brûlures.

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • eFlore. Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 17 février 2023]. Disponible à https://www.tela-botanica.org/eflore/
  • M. Zych, On flower visitors and true pollinators: The case of protandrous Heracleum sphondylium L. (Apiaceae). Plant Syst. Evol. 263, 159–179 (2007).
  • Lieutaghi. Le livre des bonnes herbes. (Actes Sud, 1996)
  • Thomas et al. Petite flore de France. (Belin, 2018)
  • Heracleum sphondylium (European cow-parsnip): Go Botany. https://gobotany.nativeplanttrust.org/species/heracleum/sphondylium/. Consulté le 8 juillet 2024.