Daucus carota L.

Carotte commune au sens très large - Apiaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 12 juillet 2024
Par Alice-Baville
Vérifiée par ZelieR

Description morphologique

Herbacée annuelle, bisannuelle, thérophyte, hémicryptophyte à rosette, qui peut atteindre jusqu'à 100 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les fleurs sont blanches et regroupées en ombelles d'ombellules. Souvent au centre de l'ombelle, une fleur stérile pourpre noirâtre est présente.

Description vulgarisée

La carotte sauvage est une plante herbacée de la famille des Apiacées. On la reconnait grâce à ses inflorescences en ombelles d'ombellules et sa racine en pivot à l'odeur très reconnaissable, celle de la carotte. Sa tige est de section ronde, striée et pubescente. Les feuilles sont composées, la face supérieure des folioles est glabre, la face inférieure poilue. Ses fleurs sont de couleur blanche avec souvent au centre de l'ombelle une fleur de couleur pourpre noirâtre. L'ombelle primaire est entourée de bractées ramifiées. Les ombelles secondaires sont aussi entourées de bractées simples ou ramifiées. Le fruit est un diakène.

Tige

La tige aérienne est dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est striée, fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont composées.
Le limbe est ovale-pennatiséqué-pubescent sur la face inférieure du limbe., à marge foliaire dentée et à nervation pennée.
Le pétiole est plus court que le limbe, engainant.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est Une ombelle d'ombellules.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe et zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales libres ; androcée composé de 5 étamines libres ; gynécée composé de 2 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le blanc. Présence d'une fleur pourpre noirâtre stérile au centre de l'ombelle. Les fleurs de la périphérie à pétales rayonnants, au centre à pétales égaux.

Le saviez vous ?

La daucus carotta, communément appelée carotte sauvage, est l'ancêtre de la carotte cultivée que nous mangeons aujourd'hui.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1700 m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile, calcicole, neutrophile.

Habitat(s) : friches vivaces mésoxérophiles, prairies, pelouses calcicoles, milieux cultivés, bords des chemins et des cultures, talus.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par les animaux (zoochorie).

Propriétés

La racine de la première année a un goût tendre et sucré, l'année suivante elle devient ligneuse à l'intérieur, la rendant immangeable. Les feuilles peuvent agrémenter des salades.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Conium maculatum L.

C'est une plante toxique. Elle se distingue de la carotte sauvage par sa tige creuse, glabre et tachetée de mauve. La plante dégage une odeur désagréable d'urine de chat ou souris.

Complément d'anecdote

Le fruit est aussi comestible. Il dégage une odeur rappelant celle de la poire, ainsi il est utilisé pour parfumer desserts et boissons. La Daucus carota a été et est encore aujourd'hui utilisé comme moyen de contraception. Des études ont montré que ses graines permettaient d'éviter l'implantation de l'embryon sur la paroi utérine. Les graines sont aussi récoltées pour en extraire l'huile essentielle.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux), 8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5), 6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
4 - mésoxérophiles, 5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle ne supporte pas le gel.

Cette plante attire des Ichneumonidae, ravageurs de culture.

Elle pousse dans des bandes fleuries, sur des sols rocailleux, dans des pelouses, dans des prairies, dans des bosquets, dans des friches.

Les insectes vont venir s'abriter au niveau des ombelles en hiver.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Tela Botanica [en ligne] [Consulté le 19/01/24]. Disponible à l'adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-21674-synthese
  • INPN [en ligne] [Consulté le 19/01/24]. Disponible à l'adresse : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/94503
  • Omnibota [en ligne]. [Consulté le 19/01/24]. Disponible à l'adresse : http://www.omnibota.com/Export/Fiche.php?IDInterne=14684
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 19/01/24]. Disponible à l'adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Daucus_carota
  • FloreAlpes [en ligne]. [Consulté le 19/01/24]. Disponible à l'adresse : https://www.florealpes.com/fiche_daucuscarota.php