Cota tinctoria (L.) J.Gay ex Guss.

Anthémis des teinturiers au sens large - Asteraceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 12 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par ZelieR

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée gynomonoïque, vivace, hémicryptophyte à rosette, (thérophyte hivernal), qui peut atteindre jusqu'à 60 cm de haut. Cette plante est poilue sur certains organes (voir description des organes). Les fleurs de corolle jaune sont réunies en capitule. Le fruit est un akène à 10 côtes, dont les 2 côtes latérales sont très saillantes. Le fruit ne possède pas d'aigrette.

Description vulgarisée

L'anthémis des teinturiers est une plante herbacée vivace et velue pouvant atteindre jusqu'à 60 cm de hauteur. La tige est pleine, circulaire, polygonale et présente une pilosité variable. Ses poils lui donnent une couleur blanchâtre/grisâtre. Les feuilles disposées le long de la tige de façon alterne spiralée, sont profondément découpées (ce qui pourrait donner l'impression qu'elles sont composées) et poilues. Les fleurs sont organisées en capitule. Sur ces inflorescences, il existe deux types de fleurs : des fleurs hermaphrodites au centre dont la corolle forme un tube (fleurs tubulées) et des fleurs femelles en périphérie pourvue d'une corolle en forme de languette (fleurs ligulées). Le fruit est un akène à 10 côtes.

Tige

La tige aérienne est dressée, ramifiée, à section circulaire-polygonale-pleine.
Sa surface est striée, fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon alterne spiralée et elles sont simples.
Le limbe est pennatiséqué-pennatipartite-pubescent sur le limbe, à marge foliaire dentée et pubescente et à nervation pennée.
Le pétiole est absent.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une corymbe de capitules.

Fruits

Le fruit est un akène.

Fleur femelle

Fleur zygomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est jaune vif. Les pétales sont soudés en forme de languette. Le réceptacle floral est bombé, portant entre les fleurs des écailles rigides, brusquement rétrécies au sommet en arrête saillante.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 pétales soudés sur plus de la moitié de la longueur ; androcée composé de 5 étamines soudées sur plus de la moitié de la longueur ; gynécée composé de 2 carpelles soudés au niveau de l'ovaire et du style ; ovaire infère. La couleur principale de la fleur est le jaune vif. La corolle forme un tube (fleur tubulée). Les étamines sont soudées entre elles par les anthères.

Le saviez vous ?

L'anthémis des teinturiers est utilisée pour produire de la teinture jaune, ce qui explique son nom vernaculaire.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 1600 mètres d'altitude. .

Affinités écologiques : xérophile, héliophile, basiphile.

Habitat(s) : champs, friches vivaces en contexte urbain, parfois en bords de routes et de chemins, peut être trouvée à proximité des zones ferroviaires.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par la gravité (barochorie).

Propriétés

Cela fait des siècles que l'anthémis des teinturiers est utilisée pour produire de la teinture jaune ou orange.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène, adventice. Statut UICN : Données insuffisantes (DD).

Ne pas confondre avec

Cladanthus mixtus (L.) Chevall

Les fleurs ligulées sont blanches à base jaune. La corolle se prolonge en un éperon à sa base couvrant une partie de l'ovaire. Le réceptacle est conique.

Complément d'anecdote

L'Anthémis des teinturiers était autrefois utilisé à des fins médicinales, pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux), 8 - perhéliophile (75 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
3 - aéromésoxérophile (30%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5), 6 - basoclines (6,5<pH<7,0)
dont l'humidité est :
3 - xérophiles, 4 - mésoxérophiles
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
5 - mésotrophiles (≈500 µg N/l)
dont la salinité est :
0 - ne supportant pas le sel

Elle tolère la température minimale de -15 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des haies, dans les milieux perturbés par l'homme.

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

Cette plante est connue pour être ou avoir été cultivée pour les usages suivants :
la teinturerie.

Sources : Graines del Païs [en ligne]. [Consulté le 13/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://grainesdelpais.com/fleurs/anthemis-des-teinturiers

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Jauzein P. et Nawrot O. Flore d'Ile-de-France (Editions Quae, 2011).
  • Go Botany Native Plant Trust [en ligne]. [Consulté le 10/05/2024]. Disponible à l'adresse : https://gobotany.nativeplanttrust.org/species/cota/tinctoria/
  • Infoflora [en ligne]. [Consulté le 17/05/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.infoflora.ch/fr/flore/anthemis-tinctoria.html
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 10/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19135-synthese
  • Floriscope [en ligne]. [Consulté le 17/05/2024]. Disponible à l'adresse : https://www.floriscope.io/plantes/cota-tinctoria