Cerastium fontanum Baumg.

Céraiste des fontaines au sens large - Caryophyllaceae

Infos

Statut : Validée
Publiée le 31 juillet 2024
Par louise-cranidge
Vérifiée par Constance11

Apparait dans les collections suivantes :

Description morphologique

Herbacée bisannuelle, hémicryptophyte stolonifère, qui peut atteindre jusqu'à 40 cm de haut. Cette plante est entièrement recouverte de poils. Les bractées sont membraneuses sur leurs bords. Les pétales sont bilobés, donnant l'impression qu'il y en a 10 alors qu'il y en a 5. Elle émet des rejets stériles.

Description vulgarisée

La céraiste des fontaines est une plante herbacée qui peut pousser jusqu'à 40cm. Elle est poilue sur la majorité de ses organes. Elle est rampante à sa base et redressée sur le reste de sa tige. Cette dernière est ramifiée, lisse, poilue et pleine. Ses feuilles sont opposées et lancéolées, elles sont également poilues. Ces dernières sont uninervées en apparence, elles sont également sessiles et n'ont pas de stipules visibles. Les fleurs sont organisées en inflorescence, plus précisément en cyme bipare. Les fleurs sont actinomorphes. Elles sont composées de 5 sépales et de 5 pétales. Les sépales sont lancéolés et leur marge est membraneuse. Une fois la fleur ouverte, ils lui donnent une apparence d'étoile. Les pétales sont blancs et échancrés, donnant l'impression qu'ils sont au nombre de 10. Ils sont libres entre eux et ne sont pas soudés aux sépales. Il y a 10 étamines et 5 carpelles soudés au niveau de l'ovaire. Les styles sont velus et l'ovaire est supère. Le fruit est une capsule qui s'ouvre à maturité et qui présente 10 dents. Le céraiste des fontaines est stolonifère et émet des rameaux stériles.

Tige

La tige aérienne est visible une partie de l'année, prostrée à la base puis dressée, ramifiée, à section circulaire-pleine.
Sa surface est lisse, fortement pubescente au moins quand elle est jeune.

Feuilles

Les feuilles sont disposées de façon opposée décussée et elles sont simples.
Le limbe est ovale-lancéolé-oblong-pubescent sur la marge et le limbe, à marge foliaire entière et pubescente et à nervation pennée et uninervée en apparence.
Le pétiole est absent.

Inflorescence

Les fleurs sont organisées en inflorescences. L’inflorescence est une cyme bipare.

Fruits

Le fruit est une capsule.

Fleur bisexuée

Fleur actinomorphe. Le périanthe est composé de 5 sépales libres et 5 pétales libres ; androcée composé de 10 étamines libres ; gynécée composé de 5 carpelles soudés uniquement au niveau de l'ovaire ; ovaire supère. La couleur principale de la fleur est le blanc. La fleur est pubescente sur le calice, la corolle, les carpelles. Les bractées sont situées à la base des pédoncules floraux. Elles sont pubescentes et leur bord est membraneux (moins visible par rapport au bord des sépales).

Le saviez vous ?

Le nom du genre provient du grec kéras qui signifie "corne" et fait référence à l'apparence du fruit mature.

Période de floraison et de fructification

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Écologie

Altitude : entre 0 et 2 600m d'altitude .

Affinités écologiques : héliophile.

Habitat(s) : prairies, bermes herbeuses, pelouses, friches herbacées vivaces ou annuelles, layons forestiers, haies, bord des ruisseaux.

Plante :
Système de reproduction à régime mixte, à pollinisation par les insectes (entomophilie), dispersion des graines ou des fruits par le vent (anémochorie), par la plante (autochorie).

Propriétés

Plante toxique par ingestion.

Aire de répartition et statut

En France métropolitaine, la plante est présente à l'état sauvage, où elle est indigène. Statut UICN : Préoccupation mineure (LC).

Ne pas confondre avec

Cerastium glomeratum Thuill.

La céraiste agglomérée ne pousse que jusqu'à 30cm et fleurit entre avril et juin. Les fleurs sont plus petites et agglomérées en cyme compacte. Les feuilles sont très obtuses.

Complément d'anecdote

Le céraiste des fontaines, d'autoécologie et de phénologie plastique, colonise de nombreux habitats, parfois très anthropisés. Il s'agit d'une plante cosmopolite.

Agroécologie

La plante préfère ces expositions :
7 - héliophile (50 000 lux)

Elle supporte ces taux d'humidité :
5 - aéromésohydrique (50%)

Sa continentalité est :
5 - intermédiaire (AT≈21°C)

Elle est adaptée aux sols :
5 - neutroclines (5,5<pH<6,5)
dont l'humidité est :
5 - mésohydriques
dont la texture est composée de :
3 - limon
dont la richesse en azote est :
6 - méso-eutrophiles (≈750 µg N/l)
dont la salinité est :
1 - hyperoligohalines, [0-0,1% Cl-]

Elle tolère la température minimale de -10 °C.

Elle supporte le gel.

Elle pousse dans des bandes fleuries, dans des pelouses, dans des prairies, dans des ourlets, dans des friches, dans des haies.

Cette plante présente une multiplication végétative grâce à des stolons.

Sa levée a lieu ces saisons-là :
été, automne.

Cette plante est favorisée dans les systèmes de culture avec travail du sol modéré superficiel (0-5 cm).

La persistance de son stock semencier est faible (moins de 5 ans).

La plante n'a aucun statut de protection sur tout le territoire métropolitain (LC).

Références

  • Flore en ligne [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : http://flore-en-ligne.fr/herbier/Ceraiste_commun.html
  • Tela Botanica [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-15840-description
  • World flora online [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://www.worldfloraonline.org/taxon/wfo-0000595550
  • Pladias [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://pladias.cz/en/taxon/data/Cerastium%20fontanum
  • Wikipédia [en ligne]. [Consulté le 27/05/2024]. Disponible à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9raiste_commun